Joe Biden devant Donald Trump, les Etats-clés entretiennent le suspense

Le candidat démocrate Joe Biden est donné vainqueur dans l'Etat de Californie, le plus peuplé du pays et représenté par 55 grands électeurs, de même qu'au Colorado (9 grands électeurs). Il arrive également en tête dans l'Etat du New Hampshire (4), de New York (29), de Washington (12), de l'Oregon (7), du Nouveau Mexique (5), de Virginie (13), de l'Illinois (20), du Maryland (10), du New Jersey (14), du Connecticut (7), du Massachusetts (11), du Delaware (3), de Rhode Island (4), du district de Columbia (Washington, 3) après avoir déjà été déclaré victorieux dans le petit Etat du Vermont (3) en premier.
Le président sortant républicain Donald Trump est, quant à lui, donné vainqueur dans les Etats de l'Utah (6), d'Idaho (4), du Missouri (10), du Kansas (6), au Wyoming (3), au Dakota du Nord et du Sud (3 chacun), au Nebraska (3 sur les 5, le Nebraska étant l'un des deux états avec le Maine qui inclut une dose de suffrage proportionnel), de Louisiane (8), de Virginie occidentale (5), d'Oklahoma (7), du Tennessee (11), du Mississippi (6), de l'Alabama (9), de Caroline du Sud (9), d'Indiana (11) et d'Arkansas (6) en plus du Kentucky (8).
Jusqu'à présent, les projections des résultats électoraux formulées par les médias américains correspondent aux attentes. Aucun résultat n'a encore été annoncé pour les Etats-clés ("swing states").
Il faut un minimum de 270 grands électeurs sur les 538 à l'échelle du pays pour être déclaré vainqueur de l'élection présidentielle américaine qui s'est terminée mardi.