La Belgique votera contre le renouvellement de l'autorisation du glyphosate

La Belgique votera contre la prolongation de l'autorisation du glyphosate pour dix ans, voire sept ans, a annoncé mercredi le ministre fédéral de l'Agriculture, Denis Ducarme (MR).
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement a fait part ce matin de sa volonté de s'inscrire dans le cadre de la résolution du Parlement européen. Celui-ci a adopté une résolution pour renouveler l'autorisation du glyphosate pour une durée maximale de cinq ans, tout en prévoyant une date de fin pour l'utilisation de cette substance contestée.

Le renouvellement de la licence du glyphosate doit être décidé aujourd'hui au sein d'un comité rassemblant des experts des 28 Etats membres. Il faut pour cela une majorité qualifiée (16 Etats, représentant 65% de la population). A défaut d'accord sur une réautorisation, la substance sera, de fait, interdite d'ici la fin de l'année

Le Parlement européen s'en mêle

Alors qu'elle défendait jusqu'à présent une prolongation de l'autorisation du glyphosate pour dix ans, la Commission européenne a indiqué hier qu'elle proposerait finalement un renouvellement entre cinq et sept ans. L'exécutif européen a fait cette annonce peu après le vote d'une résolution non contraignante au Parlement européen appelant à l'interdiction totale du glyphosate d'ici 2022. A Strasbourg, 95% des députés belges ont soutenu le texte, constate le ministre.

La Belgique ne veut ni d'un renouvellement pour 10 ans, ni même pour 7 ans. A l'instar d'autres pays, elle se prononce en faveur d'une durée de 5 ans, incluant la fin progressive de l'utilisation du produit.

"Cancérigène probable"

 

La dangerosité de cette substance -composante principale de l'herbicide Roundup de la multinationale Monsanto- est au cœur d'une controverse. Le Centre international de recherche sur le cancer (OMS) l'a classée «cancérigène probable» en 2015, contrairement aux agences européennes Efsa et Echa. L'indépendance de ces dernière a été remise en cause pas des élus européens et des ONG.