La bière artisanale américaine Goose Island IPA arrive sur le marché belge

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La Goose Island IPA, bière brassée à Chicago, arrivera sur le marché belge à la mi-avril, ont annoncé jeudi les employés de la brasserie américaine ainsi que des représentants d'AB InBev qui a acquis la marque en 2011. Leur objectif est de devenir leader des bières artisanales américaines en Belgique mais surtout d'être "la meilleure", les créateurs ayant pour principale motivation de "partager" leur création "avec le reste du monde", explique Joshua Smith, ambassadeur de la marque en Europe.

La brasserie artisanale Goose Island, qui emploie une vingtaine de personnes, a ouvert ses portes en 1988. Le fondateur John Hall avait pour ambition de créer des breuvages "inspirés des bières spéciales européennes tout en leur donnant un 'American twist'".

Parmi la trentaine de créations de cette brasserie, la Goose Island India Pale Ale (IPA) débarquera bientôt dans les établissements spécialisés en Belgique, principalement dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Namur. Elle a été récompensée à six reprises au Great American Beer Festival et a également remporté la médaille d'or de la Coupe du monde de la bière en 2010. Basée sur l'IPA traditionnelle de style anglais, la bière de couleur dorée présente des arômes d'agrumes et un riche goût de houblon pour une teneur en alcool de 5,9%. Le style IPA est en vogue depuis longtemps outre-Atlantique, certains brasseurs belges s'y essayant également chez nous ces dernières années.

La Honkers Ale, inspirée des "pale ales" britanniques, et la 312 Urban Wheat Ale seront également disponibles en Belgique à la mi-avril. L'établissement chicagoan, dont le logo affiche une oie, produit également une bière aux accents belges, la Matilda, une pale ale inspirée de la légende de la comtesse Mathilde en Belgique, fondatrice de l'abbaye d'Orval. En Europe, quelques bières de la brasserie Goose Island sont déjà vendues au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.