La boxe, nouvelle lubie des mannequins

Longtemps catégorisée parmi les sports «réservés aux hommes», la boxe occupe aujourd'hui une place importante dans les séances d'entraînement des top models, comme celui des anges de Victoria's Secret. Outre le yoga, le pilate ou encore la danse classique, les mannequins de la célèbre marque de lingerie se tournent aujourd'hui vers les gants de boxe pour garder la forme.
Un entraînement complet
Devon Windsor, Elsa Hosk, Martha Hunt, Josephine Skriver ou encore Adriana Lima, adepte de la pratique depuis une dizaine d'années, nombre d'entre elles ont succombé au charme de ce sport en faisant le choix de laisser les combats de côté. «Cette pratique est à la mode» confirme Nicolas Gillen, responsable sportif de la salle de sport «L'Usine» à Bruxelles. Les techniques de boxe y sont utilisées au sein du cours au nom évocateur «Train Like A Model» («S'entraîner comme un mannequin»).
AFP / GETTY

En plus du shadow boxing, exercice durant lequel le/la sportif(ve) frappe dans le vide, et qui permet de développer la technicité du mouvement, les participants complètent leur entraînement en duo. «C'est important d'apprendre, dans un premier temps, ces fameuses motricités de mouvement dans le vide et puis de travailler par la suite avec un partenaire qui tient les pattes d'ours», explique celui-ci. «Le fait d'avoir un impact créé également un renfort musculaire des articulations. C'est pour cela que l'on combine les deux», rajoute-t-il.
Des résultats au top
Cette pratique permet également un travail global du corps. «Au niveau musculaire, dans un premier temps, vous allez développer tout ce qui est silhouette, les épaules, les bras mais également la taille tout en renforçant la sangle abdominale» détaille Nicolas Gillen. «Le fait de travailler dans le vide va développer d'avantage votre souffle, votre habilité, coordination et vos réflexes. Lorsque vous travaillez avec un partenaire, il y a un également un renfort de tout ce qui est musculo-squelettique, donc de tous les petits os qui tiennent les muscles ensemble.»
Mais pour un entraînement complet avec des résultats concrets, il n'y a pas de «recette secrète», rappelle-t-il. Outre l'incontournable échauffement, impossible de faire l'impasse sur les séances de «squats, fentes ou squats sautés». Une manière «d'allier la boxe dans sa technicité et son art avec le fitness et le cardio vasculaire, le tout sur un seul cours.»