La Chine veut mettre fin à la tradition des spectacles de striptease aux enterrements

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement chinois veut mettre un terme à une pratique considérée comme « obscène ». En effet, jusqu'à présent, il n'était pas rare que les Chinois invitent des troupes de stripteaseuses lors des enterrements. Le but était d' « honorer » le défunt mais aussi d'attirer plus de monde.

Le mois dernier, des photos prises lors d'un enterrement dans la province du Hebei avaient suscité la polémique. On pouvait y voir une stripteaseuse enlever son soutien-gorge devant les personnes venues assister aux obsèques, alors que des enfants faisaient partie de l'assistance. Les autorités avaient alors infligé une très lourde amende de 10.000 euros aux responsables de ce spectacle érotique.

Suite à cet événement, le gouvernement est bien décidé à rhabiller les funérailles et à améliorer l'image de la Chine à l'étranger. Le Ministère de la Culture a annoncé ce jeudi que la police allait désormais lutter contre les séances d'effeuillages lors des enterrements. Mais ces mesures à l'encontre d'une vieille tradition locale ne vont pas faire que des heureux. Selon un spécialiste de l'Asie interrogé par le Guardian : « Il est probable que les gens du coin ne seront pas satisfaits de ces arrestations, qui seraient vraiment intrusives et offensantes ».

Cette coutume existe également dans d'autres pays asiatiques, comme le montre cette vidéo récemment prise lors d'un enterrement à Taïwan où des stripteaseuses font un show autour du cercueil du défunt :