La Cinetek débarque en Belgique, pour regarder les films préférés de grands réalisateurs
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La Cinetek est une nouveauté pour la Belgique, même si en France elle existe depuis quelques années C'est quoi exactement ?
Pascale Ferran : « Oui, mais ça fait longtemps qu'on voulait ouvrir en Belgique donc on est heureux -même si c'est uniquement en Belgique francophone pour l'instant. Au départ, on rêvait (Laurent Cantet, Cédric Klapisch et elle NDLR) d'un endroit sur internet où on aurait accès à des grands films introuvables ou oubliés. Et on a trouvé comment réaliser ce rêve : proposer aux réalisateurs du monde entier de participer ! On leur a demandé une liste de 50 films importants : leurs films favoris, leurs films de chevet On a d'abord commencé entre nous, puis des collègues français : Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Céline Sciamma Aujourd'hui on a des listes qui viennent de Martin Scorsese ou Bong Joon-Ho. Et quand Martin Scorsese vous dit Seulement 50 films c'est impossible !', on répond Mr Scorsese, vous faites comme vous voulez' ( rires ) ! »
En gros, ça permet de découvrir les cinéastes préféré(e)s de nos propres cinéastes préféré(e)s ?
« Voilà, c'est le concept de base. Et à la différence avec des plateformes comme Netflix, c'est que c'est en accès libre : on peut se balader sur le site, voir quels sont les films préférés de Luc Dardenne, d'Alain Chabat ou d'un(e) autre réalisateur(ice) qu'on aime, louer un film à l'unité, voir les bonus ou pas. On veut la plus grande liberté pour l'utilisateur. À côté, on propose aussi un petit abonnement : 10 films par mois pour 2,99 autour d'une thématique. Ce 10 novembre, on commence avec une sélection autour du road-movie, avec Easy Rider', Sans Toit Ni Loi', Alice Dans Les Villes', Lost in Translation' »
Plutôt que les nouveautés, la Cinetek se concentre sur les films anciens
« Oui, une des idées principales du site était de n'avoir que des films du 20 e siècle. Les listes des réalisateurs vont des débuts du cinéma, jusqu'à 2000. Récemment, on a étendu jusque 2005. On voulait mettre en lumière les grands films du passé, des classiques reconnus aux chefs-d'uvre oubliés. Que ces films-là soient 'glamour', alors que sur les grosses plateformes ils peuvent avoir un côté ringard à côté de tous les trucs frais'. »