La Commission européenne a proposé «un plan d'action» migratoire pour aider l'Italie débordée

La Commission européenne a proposé mardi «un plan d'action» pour soutenir l'Italie, débordée par des arrivées incessantes de migrants sur ses côtes à partir de la Libye, prévoyant notamment de nouveaux financements pour aider les autorités italiennes et libyennes à maîtriser la situation.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Le plan, présenté au Parlement européen à Strasbourg, prévoit de «renforcer encore les capacités des autorités libyennes grâce à un projet de 46 millions d'euros» préparé en commun avec Rome et d'augmenter l'aide à l'Italie «grâce à une enveloppe supplémentaire de 35 millions d'euros prête à être immédiatement mobilisée».

Parmi les plus de 100.000 migrants arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, plus de 85.000 ont débarqué en Italie et près de 9.300 en Grèce, selon des chiffres diffusés mardi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La «route migratoire» de la Méditerranée centrale est redevenue la principale porte d'entrée en Europe depuis que les arrivées sur les côtes grecques par la mer Egée ont fortement chuté à partir du printemps 2016.

Situation désastreuse 

«La situation désastreuse en Méditerranée n'est ni nouvelle ni passagère», a souligné le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

L'appel à l'aide lancé par l'Italie à ses homologues européens «est pleinement fondé», a de son côté jugé le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, au cours d'une conférence de presse. «Tout le monde doit prendre sa part de responsabilité dans toute l'Europe», a-t-il insisté.

Un plan discuté jeudi

Le plan présenté par la Commission mardi sera discuté jeudi à Tallinn pendant une réunion informelle des ministres de l'Intérieur des pays de l'UE, qui sera largement consacrée à la situation en Méditerranée centrale.

L'exécutif européen demande notamment de «soutenir la création, en Libye, d'un centre de coordination et de sauvetage maritime entièrement opérationnel» et d'aider ce pays à renforcer les contrôles à sa frontière méridionale.

«La réserve de réaction rapide du corps européen de garde-frontières et de garde-côtes composée de plus de 500 experts en matière de retour est prête à être déployée à la demande de l'Italie», a précisé la Commission européenne.

Elle a répété que l'Italie, comme les autres Etats membres, devaient accélérer les renvois vers leurs pays des migrants ne pouvant pas prétendre au statut de réfugié en Europe.