La droite remporte une victoire écrasante aux élections locales en Grèce

Les scores élevés réalisés par les candidats soutenus par la ND donnent un net avantage à la grande formation des conservateurs cinq semaines avant les élections législatives anticipées du 7 juillet.
A Athènes, Costas Bakoyannis, 41 ans, ancien gouverneur de la région du centre du pays, a rassemblé 65% des voix contre son rival de gauche Nassos Iliopoulos, selon les premiers résultats rassemblant plus de la moitié des bureaux de vote.
La droite en héritage
Appartenant à la troisième génération d'une famille politique grecque de droite, Costas Bakoyannis est le fils de Dora Bakoyannis, première femme élue maire d'Athènes, en 2003. Il est aussi le petit-fils de l'ancien Premier ministre de droite Constantin Mitsotakis (1990-1993) et le neveu de l'actuel chef de Nouvelle-Démocratie (ND), Kyriakos Mitsotakis, principal rival d'Alexis Tsipras pour les prochaines législatives.
«Aujourd'hui Athènes ne change pas simplement de maire, la ville change d'ère», a lancé M. Costas Bakoyannis après avoir voté dimanche d'après-midi. Il a envoyé un message «d'unité» à tous les Athéniens «pour faire changer» leur ville.
Il remplace le maire sortant Giorgos Kaminis, provenant du centre-gauche, élu pendant deux mandats consécutifs depuis l'éclosion de la crise de 2010.
«La carte électorale de la Grèce a changé en faveur de la ND. (...) On n'a jamais vu ça», a affirmé le politologue Ilias Nikolakopoulos à la télévision publique Ert.
Une semaine auparavant, lors des Européennes, la ND a devancé Syriza de 9,3 points, une victoire «inattendue» selon Alexis Tsipras, qui avait annoncé dans la foulée des législatives anticipées trois mois avant la date prévue.