La drôle de méthode de la police française pour éloigner les manifestants

"Ce sont des composés protéiniques qui ont des vertus ignifugeantes. Cela ralentit les incendies. C'est ce qu'utilisent les pompiers. Cela a notamment été utilisé sur les barricades en feu du 1er mai", a reconnu la police française. Ce produit tache et sent particulièrement mauvais. Il a également touché des manifestants. Le recours à cette technique n'est pas interdite mais est normalement réservé aux pompiers.
"La substance en question est composée de poudre de cornes et sabots de bovins, de plumes broyées, de sang, et de protéines de pétrole", détaille Street Press. "Cela provient des abattoirs" d'Amérique du Sud ou d'Europe de l'Est, explique une entreprise du secteur interrogée par le média en ligne.
Grégory Joron, du syndicat unité SGP police, a expliqué sur Franceinfo qu'il s'agissait d'une erreur. "Le camion à eau a été engagé pour éteindre un feu de barricades, donc je pense que pour être plus efficace, on a utilisé et on a mélangé ce produit à l'eau". Le camion aurait ensuite été utilisé contre les manifestants.
De violents affrontements avaient émaillé le défilé du 1er mai, en plein contexte de manifestations contre le gouvernement français.