La gare de Forest-Midi est désormais classée

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement bruxellois a annoncé mardi le classement définitif de la gare de Forest-Midi, située rue de la Station 91 à Forest, et de l'hôtel Petrucci-Wolfers, situé rue de Praetere 18-20 à Ixelles. Construite en 1862 par l'architecte Auguste Payen (1801-1877), la gare de Forest-Midi est l'une des plus anciennes gares de la Région bruxelloise. Par ses formes linéaires, sa symétrie et son esthétique austère d'arcs en plein-cintre, elle témoigne de l'apogée du courant néoclassique, qui correspond à l'irruption du chemin de fer dans notre pays. Elle figure comme le prototype par excellence des premières gares belges, a expliqué mardi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, à l'initiative du classement définitif intervenu jeudi dernier.

La gare est située à proximité des jardins de l'abbaye de Forest et de la place Saint-Denis, où la création d'un pôle culturel est en cours d'élaboration et bénéficie de fonds européens. L'hôtel Petrucci-Wolfers constitue quant à lui une des réalisations les plus remarquables de J.J. Eggerickx datant de l'entre-deux-guerres.

Toujours selon le cabinet de Rudi Vervoort, la maison fut construite entre 1924 et 1926 pour le compte de Madame Petrucci, sa fille Clairette et son beau-fils Marcel Wolfers. Elle abrite deux appartements individuels équipés de tout le confort moderne. Il a été conservé dans son authenticité et constitue ce que l'on appelle une œuvre d'art total: chaque détail a fait l'objet de réflexion et d'attention par l'architecte lui-même.