La NASA offre 30.000 $ à celui qui réglera le problème du caca dans l'espace

La NASA dépense des milliards de dollars pour la conquête spatiale et pour un jour envoyer des hommes sur Mars, mais elle doit aussi résoudre des problèmes d'ordre pratiques comme les cacas dans l'espace.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le Space Poop Challenge

Le 11 octobre dernier, la NASA a lancé sur sa plateforme Hero X un étonnant appel aux internautes. Au cœur du problème : le « Spacepoop », autrement dit le caca de l'espace. En effet, à l'heure actuelle, lors de longs voyages, les astronautes sont toujours contraints d'effectuer leurs besoins dans couches culottes à l'intérieur de leur combinaison.

30.000 dollars à la clé

Par exemple, ce week-end, les trois astronautes ayant rejoint la Station spatiale internationale ont passé 48 heures dans une capsule sans toilettes. Dans l'espoir de mettre un terme à ce problème méconnu du « caca dans l'espace », l'agence spatiale américaine a lancé un concours ouvert à tous. Celui qui apportera la meilleure solution remportera la modique somme de 30.000 dollars, soit environ 28.250 euros.

Des critères bien précis à respecter

Mais ne pensez pas récolter cette somme en suggérant à la NASA de donner des médicaments qui constipent à ses astronautes. L'agence est à la recherche d'un système intégré à la combinaison spatiale, capable de récolter l'urine, les matières fécales et les pertes menstruelles, et sans que celles-ci n'entrent en contact avec le corps et les mains de l'astronaute. Enfin, ce système doit pouvoir conserver les excréments pendant six jours.

Si vous avez une idée révolutionnaire qui changera la vie des astronautes et qui leur évitera de devoir porter des couches, vous avez jusqu'au 21 décembre pour les envoyer à la NASA.