La Norvège inaugure la première autoroute pour abeilles au monde

Les abeilles sont en danger. Selon les chiffres de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature) près d'un quart des bourdons d'Europe sont menacés de disparition. Les pays du Nord de l'Europe sont particulièrement touchés avec des taux de mortalité nettement supérieurs à ceux qui touchent les pays méditerranéens. La Norvège a donc décidé d'agir en inaugurant à Oslo la première autoroute pour abeilles au monde.

« L'idée est de créer une route à travers la ville avec assez de stations d'alimentation pour les butineurs tout au long de leur chemin » explique Tonje Waaktaar Gamst de l'organisation Oslo Garden Society. Actuellement, cette route comporte des stations de pollen tous les 250 mètres. Avec cette nourriture, les bourdons pourront mieux résister au stress de l'environnement urbain. Les insectes pourront également se reposer dans ces différents points. Cette autoroute a pu voir le jour grâce à la ville d'Oslo, à des associations, mais aussi à des habitants et des entreprises qui ont accepté de partager leurs toits et leurs balcons pour y installer des fleurs réputées pour être riches en nectar.

Parallèlement, l'association norvégienne ByBi va lancer une application mobile qui permet aux habitants de visionner en temps réel les « zones grises » où les abeilles et les bourdons manquent de nourriture. Afin de donner de l'inspiration à d'autres habitants, l'application permettra également de partager les photos de ces nouveaux jardins pour butineurs. L'objectif est de faire d'Oslo la première ville au monde entièrement couverte par ces stations de ravitaillement et de repos pour les abeilles et les bourdons.
