La nouvelle pub incontournable de Nike au coeur de la polémique

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Après le succès de la publicité Nike, de nombreuses critiques s'élèvent de la part de la communauté juive pour dénoncer des symboles subliminaux à son encontre.

À l'approche de la Coupe du monde, Nike Football a dévoilé hier la dernière partie de sa campagne #riskeverything sous la forme d'un court-métrage d'animation astucieux. "The Last Game" (soit "Le dernier match" en français) met en scène certains des plus grands footballeurs du monde, comme Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo et Neymar Jr., mais pas comme nous les connaissons. Le film montre les versions animées des joueurs en mission pour sauver le football des griffes d'un génie du mal, The Scientist, et de son armée de clones footballeurs.

Après l'arrivée des clones, les joueurs sont relégués à une vie normale, ce qui donne des résultats hilarants : Cristiano se retrouve mannequin dans un magasin, Rooney travaille sur les docks de Liverpool et Zlatan en est réduit à essayer de brader des copies de son autobiographie. Heureusement, la légende du foot brésilien Ronaldo ("O Fenómeno") intervient et réunit les joueurs pour le faire affronter les clones une bonne fois pour toutes et raviver la magie du ballon rond.

"L'idée derrière ‘The Last Game' est de montrer au monde que Nike, comme tout vrai amateur de football, est convaincu que ce sport devrait être exceptionnel, audacieux et courageux", déclare le chef du marketing de Nike, Davide Grasso. Et d'ajouter : "Les dernières 90 secondes de ‘The Last Game' prouvent, sans aucun doute, qu'un football exceptionnel devrait être le seul football qui soit. Exceptionnel, créatif, qui prend des risques. Voilà ce dont il est question avec #riskeverything."

Cependant la création audacieuse du géant du sport fait polémique. Nike est accusé d'antisémitisme pour avoir inséré des symboles subliminaux dans sa publicité. Les critiques se basent sur la forme du logo des clones, qui ressemblerait comme deux gouttes d'eau à l'étoile de David, sur la couleur des maillots (pourquoi gris et pas noir ou blanc) et enfin sur le caractère fourbe des clones. Pour la Organisation sioniste mondiale ces différents signes portent à confusion puisqu'ils seraient une représentation du monde contre Israël.

Selon le quotidien israélien Maariv le responsable de la lutte contre l'antisémitisme à la Fédération sioniste, Yaakov Hagoel , a reçu des dizaines de plaintes de colère au sujet de la vidéo depuis son lancement il y a quelques jours. Il a écrit une lettre au Président de Nike où il déclare, "Nous serions heureux de travailler avec vous, Nike, afin de comprendre le vrai sens de ces symboles et de résoudre le problème". Les avis sur la question divergent chez les supporters mais beaucoup préfèrent se réunir derrière leur équipe plutôt que de chercher le mal dans cette publicité.

 

AFP et rédaction en ligne