La « petite pipe » de Patrick Sébastien ne fait pas rire tout le monde

« Une petite pipe » fait polémique en France. En effet, la nouvelle chanson de Patrick Sébastien, sobrement intitulée « Une petite pipe », n'est pas au goût de tout le monde. Il faut dire que le morceau a été interprété ce week-end à une heure de grande écoute sur une chaîne de la télévision publique française.
Samedi soir, vers 21h50, lors de son émission « Les années bonheur » sur France 2, l'animateur a poussé la chansonnette et a dévoilé sur scène son nouveau tube. Avant de se lancer, il a déclaré « J'ai fait une chanson en hommage au patrimoine français, à George Sand, à Simenon, à Brassen, à tous les grands auteurs qui fumaient la pipe. Et j'espère que les anti-tabac vont me faire un procès, ce serait formidable ».
« Une petite pipe avant d'aller dormir. Une petite pipe avant d'aller se coucher. Un petit calumet de la paix, juste pour s'endormir en paix », ce refrain a provoqué le malaise chez certains téléspectateurs. Ce matin, Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille, a également fait part de son indignation. Il a déclaré au micro de RTL : « Je trouve ça extrêmement choquant, je pense que ceux qui ont la responsabilité, la chance, d'animer une émission de télévision doivent aussi se comporter dans le respect des familles ( ) C'est une question d'abord, de respect des enfants parce que je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille, à 20h50. Or la lutte contre l'inceste et la pédophilie est l'une de mes priorités."
Suite à la polémique, nos confrères de Metronews ont demandé à leurs lecteurs si cette nouvelle chanson les choquait. A l'heure d'écrire ces lignes, une petite majorité (51 %) déclarait « Non, c'est juste de l'humour », tandis que 49 % des répondants trouvaient que le morceau était vulgaire et déplacé. Une chose est sûre, cette chansonnette fera plus jaser que « Le petit bonhomme en mousse » ou « Les sardines ».
Ph : France2