La première IPPJ bruxelloise ouvrira ses portes à Forest en 2020

La première Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) en Région bruxelloise ouvrira ses portes en 2020 à Forest, ont annoncé vendredi le bourgmestre de la commune, Marc-Jean Ghyssels, et le ministre francophone en charge de l'Aide à la jeunesse, Rachid Madrane.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Il s'agira également de la première IPPJ mixte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La nouvelle implantation, qui abritera la 7e IPPJ en Belgique francophone, est située chaussée de Bruxelles, à deux pas de Forest National. Il s'agit d'un ancien internat qui a également servi au Samusocial lors du dernier hiver.

Un "problème"

"L'absence d'IPPJ à Bruxelles est un problème depuis des dizaines d'années", a souligné le ministre Madrane (PS) lors d'une conférence de presse. "Le manque est d'autant plus criant que près de la moitié des jeunes placés dans les institutions actuelles sont bruxellois. Les distances entre la capitale et les sites existants (Braine-le-Château, Fraipont, Jumet, Saint-Hubert, Wauthier-Braine et Saint-Servais) sont importantes, ce qui complique les visites pour les familles et avocats."

Trois sections ouvertes

Concrètement, la nouvelle IPPJ comportera trois sections ouvertes, deux de dix places pour garçons et une de dix places pour filles, un service d'accompagnement post-institutionnel de 20 places et quatre "kots de transition supervisés".

Les importants travaux de rénovation nécessaires, dont le coût est estimé à huit millions d'euros, débuteront fin 2017. L'ouverture est prévue fin 2019 ou début 2020. Une septantaine de travailleurs seront affectés à la nouvelle institution.