La remplaçante de l'ampoule LED bientôt dans les rayons

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'ampoule à graphène, ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Pourtant, elle pourrait révolutionner l'éclairage et elle est destinée à (déjà) remplacer les ampoules LED. Retour sur une découverte lumineuse qui devrait arriver dans les rayons d'ici quelques mois.

Le graphène est un matériau découvert en 2004 par Sir Andre Geim et Novoselov Sir Kostya. Suite à leur découverte, les deux chercheurs ont reçu le prix Nobel de physique en 2010. Disponible à l'état naturel à l'intérieur des cristaux de graphite, Sciences et Avenir indique qu'il s'agit du plus fin cristal connu. Transparent et ultrarésistant, c'est également un excellent conducteur d'électricité. La première application de ce matériau récent est la lampe à graphène.

Les concepteurs de l'ampoule à graphène annoncent qu'elle consommera 10 % d'électricité en moins qu'une LED et qu'elle a une durée de vie de 25 ans. Ces performances s'expliquent par la capacité du graphène à conduire l'électricité et à dissiper la chaleur de manière plus efficace. Mais ce n'est pas tout, "L'ampoule à graphène a des coûts de fabrication plus bas et contient des composants de plus en plus durables" a expliqué à la BBC un administrateur de Graphene Lighting. Cette nouvelle ampoule devrait arriver dans les rayons des magasins d'ici la fin de l'année et devrait coûter environ 20 euros.