La sobriété s'affiche sur Instagram

Les photos de cocktails, de verres de vin ou de bières fraiches sont légion sur les réseaux sociaux. Bien souvent, elles sont associées à l'amusement, à la fête, à du bon temps passé entre amis. Elles laissent croire que l'alcool rend la vie plus pétillante, voire même qu'elle est une condition pour passer un bon moment.
Or, depuis peu, la tendance évolue sur les réseaux sociaux. Sous le #sobercurious, un mouvement du même nom se développe peu à peu : il s'agit de réduire ou d'arrêter totalement sa consommation de boisson alcoolisées. Photos travaillées, grands sourires, boissons saines et alléchantes, Le message est clair : il n'y a pas besoin de boire de l'alcool pour être cool et pour s'amuser.
De plus en plus d'utilisateurs affichent en effet leur bien-être lié à la sobriété. Celle-ci fait désormais partie intégrante de leur image sur les réseaux sociaux.
Ruby Warrington, 43 ans et écrivaine britannique, est l'une des voix principales de ce mouvement. D'après elle, prendre du recul pour analyser sa consommation d'alcool est bénéfique pour tout le monde.
Un manque de nuance
Elle explique au quotidien le Guardian : "On a tendance à penser que l'on est soit un alcoolique à problèmes, soit une personne normale qui n'a aucun souci avec l'alcool. Or, on observe de plus en plus qu'il y a des nuances concernant la dépendance à l'alcool."
D'après l'auteure de "Sober Curious", réduire sa consommation d'alcool est « la prochaine étape logique de la révolution du bien-être ».
D'ailleurs, au-delà de limiter, voire d'arrêter la consommation de boissons alcoolisées, le mouvement Sober Curious s'étend peu à peu à l'adoption d'un mode de vie plus sain de manière générale : repas, activités sportives, sorties en plein air
Une tendance qui peut fausser les perceptions
Or, cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux ne doit pas pour autant amoindrir la difficulté du combat pour la sobriété. Elle présente le risque de donner une perception erronée de la lutte pour la sobriété. Les problèmes d'alcoolisme ne doivent jamais être pris à la légère. En outre, il ne faut pas non plus occulter les raisons qui poussent certaines personnes à devenir dépendantes (traumatismes, dépression, etc).
L'alcool représente un problème très sévère et sérieux pour certaines personnes. Pour elles, la sobriété est alors un réel combat, difficile, à mener. Leur réalité est bien loin de ces images travaillées. Bien loin de ces photos filtrées et de ces moments de bonheurs partagés sur Instagram.
Cette initiative aura tout de même la vertu de pousser les utilisateurs des réseaux sociaux à réfléchir de manière critique à leur consommation d'alcool et à son impact sur leur vie.