La transformation du rond-point Schuman en agora urbaine avance

La transformation du rond-point Schuman en une agora urbaine prioritairement destinée aux piétons et aux modes de transports doux pourrait démarrer au cours du second semestre de l'année prochaine.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Région bruxelloise a annoncé le dépôt de la demande de permis d'urbanisme reprenant le projet esquissé par les bureaux d'architecture danois COBE et bruxellois BRUT. Ils avaient remporté le concours d'architecture en 2017, destiné à donner un nouveau visage à ce rond-point essentiellement routier.

Les bureaux d'architectes COBE et BRUT ont peaufiné les plans en étroite collaboration avec l'administration régionale de Bruxelles Mobilité, Beliris et les autres partenaires. Un processus de consultation citoyenne, des workshops et réunions d'informations ont par ailleurs permis de faire évoluer le projet pour que celui-ci réponde aux attentes et besoins des riverains, commerçants et institutions concernées.

Ph. Cobe/BRUT

Concrètement, les éléments phares du projet esquissés par les architectes sont maintenus. Le concept de centralité avec le dessin des cercles concentriques au sol, l'installation d'un auvent miroir au centre de l'espace et la création d'une vaste agora centrale et piétonnisée restent au cœur du projet. Sur l'ensemble du périmètre, un vaste domaine piétonnier est créé allant du parc du Cinquantenaire jusqu'au pont Loi. La circulation entre l'avenue de Cortenbergh vers la rue de la Loi est maintenue.

Les plans déposés ont évolué afin d'intégrer d'une part des remarques ressorties lors de moments de participation et de consultation citoyenne et d'autre part des exigences en matière de sécurité liées notamment au risque d'attentats. Par ailleurs, le projet a été revu afin de maximaliser la verdurisation de l'espace en tenant compte de la très faible profondeur au sol liée à la présence de la station Schuman et du tunnel Loi.