La version "aboutie" de l'avion belge Sonaca 200 prête à prendre son envol

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'entreprise Sonaca Aircraft de Gosselies a engrangé près de 30 commandes pour son avion léger, le biplace d'écolage et de loisirs Sonaca 200, "premier avion belge" du 21ème siècle, a annoncé jeudi un responsable de cette filiale du groupe Sonaca, Pierre Van Wetter. Le "roll out" (sortie d'usine) du second exemplaire de la "version aboutie" du Sonaca 200, très proche de l'appareil de série - après un prototype qui vole depuis mai 2015 -, a eu lieu le 3 avril sur le site de Sonaca à Gosselies. Il devrait effectuer son premier vol vers le 20 avril, puis s'envoler vers Avignon (sud de la France) pour la poursuite de la campagne d'essais, a précisé M. Van Wetter à l'agence Belga.

Un autre avion, baptisé "Test Aircraft 1", a été construit mais est entièrement destiné aux essais statiques. L'appareil a été utilisé pour tester la résistance des sièges, des ceintures (harnais), le bâti-moteur, la jambe de train avant ainsi que la voilure.

La certification européenne du Sonaca 200, un monomoteur propulsé par un Rotax 91 4F Turbo de 115 chevaux, est attendue fin septembre et les premières livraisons en octobre, selon M. De Wetter, pilote et directeur commercial chez Sonaca Aircraft.

Mais la société compte entamer la production des premiers appareils de série dès le mois de juin.

Près de trente exemplaires ont déjà été commandés par des clients - notamment des écoles de pilotage - belges, allemands, britanniques et français. Le prix de base est de 175.000 euros.

Source: Belga