La vidéo d'une forêt qui respire intrigue les internautes

La vidéo d'un phénomène pour le moins étonnant dans une forêt du Québec au Canada intrigue les internautes. Mardi 16 novembre, dans une forêt de Sacré-Cur, alors que le vent soufflait violemment, un témoin a filmé le sol se gonflant et se dégonflant sous ses yeux. « On dirait que le sol respire dans cette forêt québécoise », a écrit Danny en relayant vidéo sur Twitter.
Initialement repérée par le site theweathernetwork.com, la vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, récoltant 4 millions de vues en quelques jours. Certains internautes ont évoqué un trucage et pourtant des experts ont confirmé la véracité du phénomène.
L'explication est d'ailleurs plutôt simple. Les rafales de vent exercent une telle pression sur les arbres que leurs racines soulèvent le sol de la forêt, lui donnant ainsi l'impression de respirer. "Lorsqu'un épisode de pluie est associé à une tempête, le sol se sature d'eau, ce qui fragilise les liens entre la terre et les racines de l'arbre", détaille l'arboriste Mark Vanderwouw.
Weather Network précise d'ailleurs que le phénomène n'est pas rare et que la chaîne dédiée à la météo a reçu plusieurs vidéos similaires lors de ses dernières années.
Voici d'autres vidéos du phénomène :