La Ville de Charleroi condamne l'incendie au centre culturel kurde de Gilly
L'incendie survenu la nuit de mardi à mercredi dans les locaux du centre culturel kurde de Gilly (Charleroi) ne peut qu'être condamné, parce qu'il s'en est pris aux biens en menaçant des vies humaines, a réagi mercredi la porte-parole de la Ville de Charleroi. Vers 02h00, la nuit de mardi à mercredi, des individus ont brisé une fenêtre du centre culturel kurde de la chaussée de Fleurus, à Gilly. Ils ont lancé un cocktail molotov qui a incendié le local. Si deux personnes, dont l'imam logeant à l'étage, ont pu s'échapper à temps, l'incendie a causé d'importants dégâts.
Le laboratoire de la police fédérale est descendu sur les lieux à la recherche d'indices confirmant la présence de produits accélérants, qui apporteraient des indices complémentaires sur le caractère criminel de l'incendie.
Pour le porte-parole fédéral de la communauté turque de Belgique, il s'agit clairement d'un acte politique.
Réagissant à cet incendie, la porte-parole de la Ville de Charleroi a souligné mercredi soir le caractère intolérable d'un acte qui, quelles qu'en soient les causes, a mis en péril des vies humaines et s'en est pris à des biens. S'il appartient à l'enquête d'en établir les responsables, une vigilance accrue reste de rigueur aux abords des lieux considérés comme sensibles, compte tenu des effectifs dont dispose la police, a-t-elle ajouté.
Source: Belga