L'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot a été retrouvée assassinée

Le corps sans vie de l'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot (CD&V), entre-temps devenue échevine, a été découvert dans cette ville mardi, a indiqué le bourgmestre actuel, Christoph D'Haese. Son collègue de parti Wouter Beke, ministre flamand du Bien-être, a exprimé toute sa compassion sur Twitter.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

"C'est avec consternation et incrédulité que je viens d'apprendre la mort d'Ilse Uyttersprot dans des circonstances dramatiques", a déclaré le bourgmestre d'Alost Christoph D'Haese (N-VA) à Het Laatste Nieuws.

Un suspect s'est rendu

"Alost est complètement abattu", a-t-il indiqué. Il s'agit d' "un acte non-politique, qui s'est déroulé dans la sphère relationnelle", a-t-il ajouté.

Un homme s'est rendu mardi matin à la police en annonçant qu'il avait tué la femme de 53 ans. La police a en effet retrouvé ensuite le corps sans vie de l'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot (CD&V), tuée dans des circonstances suspectes dans une habitation de la Meuleschettestraat.

Compte tenu du profil de la victime et du milieu politique sensible, l'enquête est examinée par la police fédérale. "Le parquet a désigné un juge d'instruction", a expliqué Annelies Verstraete, du parquet de Flandre orientale. Le laboratoire, le juge d'instruction, le parquet et le parquet général sont descendus sur les lieux, ainsi que la police judiciaire fédérale (PJF) qui mène l'enquête.

Le parquet a confirmé que l'homicide a eu lieu dans le cadre de la sphère relationnelle, mais aucune autre information n'a pu être donnée pour l'instant.

Alost, terrain de querelle politique

À la fin de l'année dernière, une querelle politique s'est intensifiée à Alost entre les partenaires de coalition, le CD&V et la N-VA, parti du bourgmestre actuel. Ilse Uyttersprot a alors perdu son poste de bourgmestre et n'a épargné d'aucune critique l'accord de gouvernance de M. D'Haese.

Les conséquences politiques de la mort de Mme Uyttersprot dans l'équipe communale n'ont pas encore été précisées.