L'association Arch Crowd crée des cabanes pour les sans-abri avec des matériaux de récup

À Toulouse, en France, Yassin, Timothée, Dorian et Aymeric sont quatre jeunes ingénieurs. Une fois leur diplôme en poche, le temps de trouver un emploi, ils ont décidé de s'associer pour la bonne cause et de venir en aide aux plus démunis. Ensemble, ils ont fondé l'association « Arch Crowd ». Chaque lundi soir, ils se retrouvent dans un atelier participatif pour créer des abris pour les sans-abri.
Des pros de la récup
Pour élaborer ces cabanes, les membres de l'association récupèrent des matériaux auprès de magasins de la région. Les cabanes sont modulables et construites à partir de différents panneaux réalisés avec du bois provenant de palettes. Des morceaux de chambres à air récupérées chez Décathlon sont placés sur les tranches des panneaux pour assurer une bonne étanchéité. Ils récupèrent également des cartons dans des grandes surfaces pour parfaire l'isolation des abris.

La taille des cabanes peut facilement être adaptée. Il suffit d'ajouter ou de retirer des panneaux. France 3 Occitanie qui a réalisé un reportage sur l'association indique que la plus petite cabane fait 2m40 sur 1m20 pour 1m20 de haut. Ce type de modèle est constitué de 13 panneaux différents et nécessite une à deux semaines de travail.

Une cagnotte pour soutenir le projet
Pour financer le projet « Arch Crowd », l'association qui compte désormais six membres actifs a lancé une cagnotte solidaire sur Leetchi. Les fonds récoltés permettent de financer l'achat de matériel et d'outils ainsi que la construction d'arches.