Le Belge passe 83 heures par an à régler sa paperasse administrative

Le Belge passe 83 heures par an à s'occuper de son administration, soit l'équivalent de plus de deux semaines de travail à plein temps, ressort-il des résultats d'une enquête menée par l'institut de recherche Indiville et commanditée par la plateforme d'administration en ligne Doccle.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Selon l'enquête menée auprès de 1.051 ménages belges, 3 personnes sur 4, principalement des femmes, indiquent prendre en charge la quasi-intégralité de l'administration du ménage.

Par ailleurs, même si le numérique gagne du terrain, 40% des sondés effectuent encore au moins la moitié de leurs tâches administratives à la main, sur du papier. «Les personnes moins scolarisées s'accrochent davantage au papier: 3 sur 10 d'entre elles font encore l'administration de manière totalement manuelle», souligne Doccle dans un communiqué.

Différence genrée

Quelque 13% des ménages déclarent par contre que leur administration s'effectue totalement de manière numérique.

«On n'a pas constaté de différences significatives entre les catégories d'âges en ce qui concerne l'utilisation d'outils d'administration numériques» mais bien en fonction du sexe, ajoute le communiqué. Les hommes ont en effet davantage recours au numérique que les femmes.