Le calendrier de ces étudiants vétérinaires nus n'a pas plu à tout le monde

Depuis quelques années, les étudiants du Royal Veterinary College de Londres se mettent à nu pour réaliser un calendrier humoristique. Mais cette année, des militants vegan sont tombés sur les photos et ont décidé de passer à l'action.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Les étudiants de dernière année en médecine vétérinaire du Royal Veterinary College de Londres sont-ils allés trop loin pour l'édition 2021 de leur calendrier ? C'était devenu une tradition. Comme les joueuses de rugby, les policiers bruxellois ou encore les chauffeurs de taxi, les étudiants et les étudiantes de cette école britannique posaient nu dans des situations décalées pour réaliser un calendrier caritatif.

 

Des moutons utilisés pour cacher leur sexe

Mais cette année, l'opération ne s'est pas déroulée comme prévu. Le calendrier a été mis en vente début novembre mais une photo est tombée dans le viseur de militants vegan. Sur le cliché en question, sept étudiants en bottes et dans le plus simple appareil posent en tenant un mouton pour cacher leurs parties génitales. Cette photo a déclenché la colère de plusieurs internautes qui se sont mobilisés pour que le calendrier soit retiré de la vente. « Voici à quoi ressemble une société dérangée et démente. Quand des jeunes étudiants vétérinaires pensent que forcer des bêtes à poser pour un calendrier de charité est une idée amusante », a publié la militante vegan Raine Dyani sur Facebook.

Des militants vegan font plier l'école

Partagée plusieurs centaines de fois, la publication a eu l'effet escompté puisque les étudiants ont retiré toutes les photos de Facebook. L'école leur a également demandé d'arrêter immédiatement la distribution de ce calendrier. Un syndicat a pris la défense des étudiants et a regretté la décision de l'école qui "a donné raison à un groupe minoritaire en ligne qui a encouragé à envoyer des menaces personnelles". En effet, les étudiants se sont plaints du fait d'avoir reçu « des menaces personnelles obscènes » et d'avoir fait l'objet de harcèlement sur les réseaux sociaux.

Une manipulation tout à fait standard

Sur Twitter, un utilisateur a repris la photo en écrivant : « Les vétérinaires sont censés prendre soins des animaux et les sauver… pas en abuser pour une séance photo ».

Néanmoins, l'association British Cattle Veterinary a tenu à mettre les choses au point et à défendre les étudiants en rappelant que cette manipulation consistant à faire basculer un mouton faisait partie des standards pour permettre aux vétérinaires d'examiner les pattes ou d'autres zones qui sont inaccessibles lorsque l'animal se tient debout.