Le général belge Deconinck a pris la tête de la force de l'Onu au Mali

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le général belge Jean-Paul Deconinck a officiellement pris ce mardi le commandement de la force (militaire) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la quatrième plus importante force de maintien de la paix onusienne dans le monde. Une cérémonie militaire a été organisée au quartier général de la Minusma à Bamako, en présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput. Le général Deconinck, qui commandait jusqu'au 22 mars la composante Terre de l'armée belge, avait été désigné le 2 mars par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Présente au Mali depuis avril 2013, la Minusma dispose d'effectifs maximum autorisés de 15.209 "membres du personnel en uniforme".

Cette opération est considérée comme étant la mission la plus dangereuse menée par les Nations Unies depuis la Somalie dans les années nonante. Depuis son lancement, plus de soixante casques bleus, dont quatre Néerlandais, ont perdu la vie.

Le général Deconinck s'est dit mardi conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attend. Dans un discours, il a reconnu qu'il ne "serait pas facile" de mettre en place les conditions nécessaires à la mise en oeuvre durable des accords de paix. "L'environnement est très volatile et les risques importants", a-t-il souligné.

L'objectif principal de la Minusma est de stabiliser les zones habitées et de restaurer l'autorité du pouvoir central, tout en facilitant le dialogue politique, en protégeant les populations civiles et en garantissant le respect des droits de l'homme.

Le mandat de M. Deconinck est d'un an, mais peut être prolongé. Dans ses rangs, la Minusma compte actuellement une vingtaine de militaires belges, mais ce nombre devrait augmenter l'année prochaine.

source: Belga