Le glyphosate autorisé cinq ans de plus en Europe

L'autorisation de mise sur le marché du glyphosate, une substance active utilisée dans des herbicides, a été renouvelée pour cinq ans lundi après-midi par une majorité d'Etats membres
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Au cabinet du ministre fédéral de l'Agriculture, Denis Ducarme (MR), on déplore la position adoptée par ses collègues. La Belgique a voté contre le renouvellement.

Une majorité de 65,7% s'est dégagée pour renouveler l'autorisation du glyphosate, autorisation qui arrivait à échéance le 15 décembre prochain. Le ministre «déplore extrêmement vivement qu'aucune disposition ne mettant en place un 'phasing out' du glyphosate ni aucun budget pour financer des alternatives n'aient été prévus», a indiqué sa porte-parole à l'agence Belga.

La sortie se prépare

Les eurodéputés avaient récemment appelé à l'interdiction totale du glyphosate d'ici cinq ans, avec un agenda permettant de sortir progressivement de la dépendance à cet herbicide, très utilisé dans l'agriculture traditionnelle.

La Belgique va prendre contact avec d'autres pays ayant voté contre le renouvellement - la France, l'Italie, l'Autriche et le Luxembourg notamment - pour se mettre d'accord sur une position commune et chercher des alternatives à cette substance notamment utilisée dans le Roundup commercialisé par Monsanto.