Le gouvernement hongrois contraint de s'excuser auprès d'une association d'aide aux migrants

Le gouvernement de Viktor Orban a été condamné mercredi par la justice hongroise à «s'excuser» publiquement pour avoir diffusé à des millions d'exemplaires des assertions «fausses et trompeuses» sur une ONG venant en aide aux migrants.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La Cour suprême hongroise (Kuria), plus haute juridiction du pays, a estimé que le gouvernement du Premier ministre national-conservateur avait porté atteinte à la réputation d'une des principales ONG du pays, le Comité d'Helsinki hongrois (HHC), en diffusant à son propos des «faits faux et trompeurs», selon un communiqué du HHC.

La décision ordonne au gouvernement de présenter des «excuses» au HHC sur la page d'accueil de son propre site internet et via l'agence de presse publique MTI. Le cabinet de Viktor Orban avait attaqué l'ONG dans le cadre d'une consultation populaire menée en 2017 et dirigée contre le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, bête noire du Premier ministre Viktor Orban.

Le gouvernement "prend acte"

La fondation de M. Soros est le principal donateur du Comité d'Helsinki hongrois qui défend les droits des migrants et des réfugiés. Le gouvernement hongrois devra également verser 6.000 euros de dommages et intérêts à l'ONG. Il a réagi  en «prenant acte» de cette décision, tout en précisant «qu'en dépit des démentis, des changements et des retournements du HHC, il n'en reste pas moins que c'est une organisation pro-migration financée par Soros».

 

Lire aussi : La droite européenne somme Viktor Orban de s'expliquer