Le lynx des Balkans à deux doigts de l'extinction

Les lynx des Balkans sont une sous-espèce de lynx vivant en Macédoine et en Albanie. L'espèce est menacée d'extinction puisqu'il n'en resterait, à en croire les estimations dévoilées dans liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qu'une quarantaine. L'espèce, en danger critique d'extinction depuis 2015, a atteint le dernier stade dans la classification de l'UICN, avant l'extinction à l'état sauvage.
Aleksandër Trajçe est chef du programme de protection et préservation de l'environnement naturel en Albanie. il observe l'évolution de l'espèce grâce à des caméras installées dans les montagnes. «Deux voire trois individus ont été repérés dans les montagne du Kosovo, sans que l'on puisse établir s'ils ont migré depuis l'Albanie ou s'ils sont issus d'une autre ligne de reproduction», explique-t-il. Dans les autres régions, «la présence du lynx des Balkans au Monténégro et en Grèce est improbable» pour l'expert.
Une femelle repérée suscite l'espoir
Un espoir : les caméras ont enregistré les images d'une femelle adulte dans les monts de Munella, dans le nord-est de l'Albanie. «Toute preuve documentée de la présence et de la reproduction du lynx, petit ou adulte, est un espoir pour la survie» de la sous-espèce, commente Dime Melovski de la Société écologique macédonienne (SEM).
La Macédoine, le Kosovo et l'Albanie collaborent depuis 2006 pour protéger l'espèce. Plusieurs mesures ont été mises en place dans la région comme l'expansion des zones de protection ou encore des actions de sensibilisation de la population aux causes environnementales, notamment auprès des enfants. La Convention de Berne relative à la vie sauvage, entrée en vigueur en 1982, renforce la protection du lynx des Balkans, inscrit depuis mars dernier sur la liste des espèces «strictement protégées».
Malgré ces efforts, l'espèce reste en situation de grand danger. Selon Elvana Ramaj, responsable de la biodiversité au ministère albanais de l'Environnement, «Il y a eu depuis des années une forte réduction du nombre d'individus et la population atteint aujourd'hui un nombre critique pour la survie de son existence».
Déforestation et braconnage menacent la survie
La déforestation est en partie responsable de cette situation alarmante. L'Albanie est massivement touchée par la déforestation depuis les années 1990. Or, la forêt est leur habitat et terrain de chasse. Le braconnage est aussi à l'origine de la très faible densité de l'espèce. Cette pratique est de moins en moins acceptée en Albanie, et de plus en plus réprimée. La population albanaise s'était indignée lorsqu'un chasseur avait tué un bébé lynx en 2015, dans la forêt de Munella.
Selon les experts, la meilleure façon de protéger l'espèce est de l'étudier. Le problème est que l'animal ne sort qu'à la tombée de la nuit. La journée, il dort, caché dans les reliefs des montagnes. Pour faciliter leur protection, les experts tentent de comprendre leurs déplacements. Pour cela, ils ont installé des pièges afin de les capturer et les équiper de colliers émetteurs. Cela permet de les suivre et de pouvoir venir à leur secours en cas de danger, ainsi que de lutter contre les braconniers. En 2017, une femelle nommée Maya a ainsi été capturée grâce à un dispositif placé près d'un chevreuil fraîchement tué. Grâce à cette capture, ils ont pu confirmer une bonne nouvelle : Maya a accouché d'un petit peu après, ce qui est une très bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce.