Le masque de Toutânkhamon abîmé à jamais et réparé avec ... de la colle

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le masque funéraire du pharaon égyptien Toutânkhamon est connu dans le monde entier. Malheureusement, ce trésor historique vieux de plus de 3.300 ans et dont la valeur est inestimable ne sera plus jamais comme avant. Il aura traversé les époques avec succès mais une malencontreuse opération de nettoyage a provoqué des dégâts « irréparables ».

Le masque a été endommagé l'an dernier lors d'un incident mystérieux survenu au musée égyptien du Caire, rapporte l'agence Associated Press. La barbichette bleue et dorée s'est fissurée. Pour le réparer, le musée a utilisé un adhésif extrêmement puissant et … impossible à retirer. Si bien que le masque est désormais irréparable. "Le masque aurait dû être amené au plus vite au laboratoire de conservation, mais ils étaient pressés de l'exposer et ont choisi d'utiliser un matériau qui sèche rapidement. Maintenant, on aperçoit une couche de jaune transparent", déplore un ancien conservateur à l'Associated Press.

Les raisons de l'incident ne sont pas claires. Selon certains, le masque de Toutânkhamon a été abîmé lors d'une opération de nettoyage. Pour d'autres, la barbichette a été volontairement retirée et recollée car elle commençait à se détacher. Les autorités égyptiennes se sont emparées de l'affaire et ont ordonné l'ouverture d'une enquête. Le site Al Araby Al Jadeed a publié une photo des dégâts en indiquant que la lumière de la salle où est exposé le masque funéraire avait été tamisée pour dissimuler au maximum cette réparation de fortune.