Le mooncake, la tendance sucrée pour célébrer la Fête de la lune

La Fête de la mi-automne, appelée aussi Fête de la lune, se célèbre traditionnellement le soir du quinzième jour du huitième mois lunaire. C'est à ce moment précis que l'astre a la forme la plus ronde et est le plus lumineux. De Pékin jusqu'à Tokyo en passant par Hanoï, les Asiatiques ne manquent pas ce rendez-vous familial, incarné par le mooncake.
Une photo publiée par Emily Ann (@pikaemily) le
"Gâteau de lune"
Au-dessus du petit gâteau, on peut lire l'inscription en chinois "gâteau de lune". Cette tradition sucrée repose essentiellement sur une recette à l'oeuf et veut que la pâtisserie soit fourrée d'un jaune salé. Dans l'Empire du Milieu, le mooncake peut être agrémenté d'une crème de lotus ou de pâte de haricots rouges, par exemple.
À Hong Kong, le chef Yip de l'hôtel The Peninsula a revisité la recette pour lui apporter une texture aérienne grâce à un flan aux oeufs et de la pâte feuilletée. Preuve que la Fête de la Lune est incontournable, les petits gâteaux sont actuellement en rupture de stock à l'hôtel hongkongais.

Les mooncakes débarquent en Occident
À Paris, les becs sucrés peuvent découvrir ce met représentatif de cette tradition. Les mooncakes sont proposés en coffret par huit, pour respecter le chiffre porte-bonheur chinois, dans le palace puis à la Grande Épicerie de Paris (48 euros jusqu'au 15 septembre à l'hôtel et jusqu'au 16 septembre à la Grande Epicerie de Paris). L'établissement parisien les sert également en guise de pré-dessert dans son restaurant cantonais LiLi.

De son côté, Pierre Hermé est un des premiers à avoir importé cette recette chinoise. En 2015, le Picasso de la pâtisserie a sorti ses tout premiers mooncakes et réitère l'expérience cette année avec de nouvelles saveurs. Le petit gâteau prend des allures occidentales avec un praliné feuilleté aux amandes, des éclats d'amandes torréfiées, le tout enrobé de chocolat noir. Une autre version propose un praliné amande aux zestes de citron et une troisième se voue aux passionnés de praliné noisettes. Compter 39 euros les quatre mooncakes.
Les Mooncakes de Pierre Hermé
