Le mystère sur la construction des pyramides enfin résolu?

L'énigme de l'une des sept merveilles du monde est peut-être élucidée. Les trois pyramides construites par les Égyptiens il y a plus de 4 500 ans fascinent toujours autant. Mais un mystère demeure. Comment les Égyptiens ont pu transporter, dans le désert, d'énormes blocs de pierres qui pèsent plusieurs tonnes sans l'aide de machine? Une équipe de chercheurs de l'Université d'Amsterdam pense avoir résolu le mystère, rapporte le Daily Mail.
Leur théorie est basée sur la peinture qu'ils ont découvert sur le tombeau de Djéhoutyhotep, un haut fonctionnaire de pharaon ayant vécu entre le XXe et le XIXe siècle avant Jésus-Christ. On y voit une statue colossale fixée sur un traîneau de bois pour être déplacée. Et, à l'avant de la statue, un homme semble répandre un liquide juste devant le traîneau. Pour en avoir le cur net, les scientifiques ont construit un modèle semblable du traîneau représenté sur la peinture dans le but de faire l'expérience.

Ils ont mesuré la force nécessaire pour déplacer le convoi sur différents types de sol. D'abord sur le sable sec, le traîneau s'est vite confronté à une montagne de sable empilé à l'avant. Puis, ils ont tenté de verser un liquide sur le sable à l'avant, comme l'homme sur la toile. Résultat, si on verse une juste dose d'eau à l'avant du traîneau, on parvient à réduire de 50% la force nécessaire pour le déplacer. La bonne dose de liquide permet la formation de gouttelettes qui assurent la cohésion entre le grain de sable et stabilise le sol.
Rien ne prouve entièrement que cette méthode ait été appliquée par les Égyptiens à l'époque, mais c'est une hypothèse à considérer. Cette expérience pourrait aussi être très utile à l'heure actuelle pour de nouvelles constructions.