Le Parlement européen veut interdire le glyphosate d'ici cinq ans

Les États membres de l'UE doivent statuer demain sur la proposition de la Commission européenne, qui envisage de renouveler l'autorisation du glyphosate pour dix ans.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le Parlement européen s'est prononcé ce midi pour limiter progressivement l'utilisation du glyphosate d'ici décembre 2022. Cette transition de cinq ans constitue un objectif moins ambitieux que celui approuvé la semaine dernière en commission environnement de Parlement, où une période transitoire de trois ans avant l'interdiction totale avait été défendue.

Le glyphosate, "probablement cancérigène"

«Nous avions proposé une période maximale de trois ans, mais celle-ci sera finalement de cinq ans. Une période trop longue à nos yeux», ont commenté les députés socialistes français Éric Andrieu et belge Marc Tarabella.

Le glyphosate est une substance très controversée. Une agence de l'Organisation mondiale de la santé l'a catégorisée comme «probablement cancérigène», même si ce diagnostic n'est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.