Le propriétaire d'un parc animalier controversé condamné à 22 ans de prison

Le Garold Wayne Exotic Animal Memorial Park, situé à Wynnewood, était un parc animalier détenu par Joseph Maldonado-Passage, surnommé "Joe Exotic". Ce dernier a rapidement grandi avant de devenir un zoo au sein duquel se trouvaient plus de mille animaux et où les visiteurs pouvaient se balader au milieu des tigres et des lionceaux.
Une évolution controversée
Avec sa popularité, le parc a également essuyé de nombreuses critiques, plusieurs militants des droits des animaux ayant dénoncé des pratiques sexuelles du propriétaire avec des lions ou des tigres, mais aussi le fait qu'il laissait les visiteurs toucher les animaux sauvages.
En outre, le traitement des bêtes sauvages faisaient beaucoup de bruit, montrant même un employé tirer sur un tigre. Lorsqu'un membre d'une organisation animale s'est fait passer pour un employé, il a découvert que les animaux étaient battus et frappés à coups de pied pour que les visiteurs puissent prendre des photos.
Un contentieux qui finit mal
En 2013, "Joe Exotic" est embourbé dans un procès avec "Big Cat Rescue", une réserve naturelle de Tampa, en Floride, spécialisée dans les soins apportés aux félins maltraités ou abandonnés tels que les lions, les tigres, les lynx et les pumas. Celui-ci utilise les logos et des images de l'organisation sans leur consentement et perd donc naturellement le combat judiciaire face à l'association.
Le propriétaire décide alors de mener une campagne contre la propriétaire de "Big Cat Rescue", Carole Baskin. Cet acharnement dégénère et l'homme la menace de mort. En 2016, il se met en quête d'un tuer à gage pour la tuer et fin 2017, il offre 2.700 à un assassin pour passer à l'acte. Néanmoins, celui-ci a prévenu le FBI qui s'est montré au rendez-vous à la place du tueur à gage.
Pas le seul chef d'accusation
Ce personnage sulfureux a également été condamné pour d'autres crimes. Il a notamment vendu des bébés tigres et des bébés singes de façon illégale et faisant passer cela pour des dons. En octobre 2017, il a abattu cinq tigres, une espèce protégée, afin d'accueillir de nouveaux animaux dans son parc.
Le juge a donc décidé de condamner "Joe Exotic" à 22 ans de prison, mais l'homme a d'ores et déjà fait part de son souhait de faire appel. Sur sa page Facebook, celui-ci se défend de toutes les allégations dont il fait l'objet.