Le roller et le skateboard pourraient être au programme des Jeux Olympiques de Tokyo

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le roller (patinage à roulettes en ligne) et le skateboard ont été officiellement présentés vendredi comme disciplines candidates à être intégrées au programme des Jeux Olympiques de Tokyo, annonce le site insidethegamez.biz. La Federation Internationale des Roller Sports (FIRS) représente ces deux disciplines sportives après avoir échoué en vue des JO de Rio. Le rugby à sept et le golf avaient été les deux sports retenus à l'époque.

La FIRS plaide pour l'intégration du roller, présent aux Jeux Mondiaux depuis la création de ces derniers en 1981. La Belgique dispose avec Bart Swings d'un des meilleurs spécialistes mondiaux du roller.

Le baseball/softball, très populaire au Japon, est favori pour retrouver sa place au programme olympique qu'il a quitté après les JO de Pékin. Le karate, le squash, le bowling, l'escalade, le surf et le wushu sont les six autres sports candidats retenus pour l'ultime sélection. Ils étaient 26 au départ.

Chacun a pu exposer son projet pendant 15 minutes. Trente minutes de questions-réponses les ont suivis. Une autre session de Q+A est programmée samedi. Un nombre indéterminé de ces sports sera ensuite proposé au CIO au mois de septembre. La décision finale interviendra lors de la session du CIO de Rio de Janeiro en août 2016.