Le "vin d'os de tigre" a retrouvé les marchés chinois

Dans l'esprit de nombreux Chinois, le "vin d'os de tigre" permettrait de stimuler les prouesses sexuelles. Des os de ce félin sont ainsi bouillis par des commerçants illégaux qui vendent alors pour de très fortes sommes cette étrange décoction.
Ces révélations ont a été faites lors de la diffusion, sur la BBC, du documentaire, "Tigers: Hunting The Traffickers" réalisé par Aldo Kane. Elles surviennent alors que les marchés chinois sont au centre de l'attention mondiale tandis que celui de Wuhan semble être à l'origine de la pandémie mondiale.
Les tigres sont "au bord de l'extinction" depuis plus d'une décennie et leur nombre est "passé de 8 000 à 4 000" au cours des 35 dernières années, explique-t-il dans ce documentaire.
700$ les 100 grammes
Le WWF cite de nombreuses raisons pour expliquer le déclin de cette population, notamment la perte d'habitat naturel et le braconnage illégal. Afin de lutter contre cela, la Chine a mené une campagne afin notamment d'élever le nombre des tigres en captivité. Mais, selon Aldo Kane, certains utilisent ces programmes comme un moyen de commercialiser des produits issus du tigre.
"Les élevages de tigres augmentent la demande, ce qui booste directement le nombre de tigres sauvages qui sont braconnés."
Selon lui, la "tiger glue", se vend près de 700$ les 100 grammes, ce qui fait monter la valeur d'un tigre à près de 84.000$.
"L'homme est obsédé par leurs performances sexuelles. Vous êtes un homme, vous consommez la bête la plus puissante de la jungle", explique-t-il, assurant que c'est là un mythe.
"Vous buvez le sang de la bête et consommez ses os. C'est peut-être juste un mythe, mais il a créé une forte demande." Et le prix est plus élevé s'il s'agit d'un tigre sauvage plutôt qu'en captivité.