Le vrai Mowgli est une fille et s'appelle Marie-Angélique

Que ce soit Mowgli ou Tarzan, les enfants sauvages de la fiction sont toujours des garçons forts et rusés. Or, en réalité, le seul enfant sauvage reconnu est une petite fille retrouvée en France en 1731. Elle s'appelait Marie-Angélique Leblanc.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Marie-Angélique n'était par ailleurs pas son vrai prénom. Amérindienne, elle faisait partie de la tribu ades renards, une tribu décimée par les Français au 18e siècle.

Prisonnière de guerre, elle est adoptée par une française lorsqu'elle a sept ans. Cette dame l'emmènera en France pour la confier au patron d'une filature de soie. L'homme abusera d'elle, ce qui poussera Marie-Angélique à fuir et à se cacher dans les bois alors qu'elle n'a que neuf ans.

Pendant près de dix ans, elle survivra dans les forêts françaises à l'état sauvage. En 1731, les villageois de Songy (Nord-Est de la France) aperçoivent, traquent et parviennent à capturer une « étrange créature ». Avec stupeur, ils réalisent qu'il s'agit d'une jeune femme de 19 ans. Il s'agit de Marie-Angélique.

Recueillie par des religieuses, elle apprendra à parler, lire et écrire le français. Des capacités intellectuelles étonnantes qui fascineront les scientifiques de l'époque et lui permettront d'écrire ses mémoires.

Son histoire incroyable a été racontée dans l'album « Sauvage : biographie de Marie-Angélique Le Blanc : 1712-1775 », aux éditions Delcourt.