Les coins les plus sympas en pleine nature ardennaise

Le printemps est là, ce qui signifie bien évidemment que la nature s'éveille une fois encore de son sommeil hivernal! Les bêtes sortent des étables, les agneaux et les veaux gambadent joyeusement dans les prés, les feuilles repoussent sur les arbres et les bourgeons s'épanouissent... Bref, c'est la période par excellence pour séjourner dans une région plongée en pleine nature. Et vous ne devez même pas aller loin! Dans la région ardennaise, vous profitez à fond d'une nature préservée. Raison pour laquelle nous avons listé pour vous ci-dessous quelques-uns des endroits les plus sympas à découvrir dans les Ardennes.
Herve - Aubel et les Fourons
De magnifiques promenades dans des paysages vallonnés et des collines tellement vertes qu'on y mordrait! Au printemps, les petits ruisseaux se remettent à clapoter, les vergers sont en fleurs et les agneaux cabriolent joyeusement.
Et qui dit Herve pense immédiatement au délicieux fromage du même nom. Mais Herve, ce n'est bien évidemment pas que son fromage. La petite ville est connue pour sa cavalcade qui a lieu chaque année le Lundi de Pâques. Le Pays de Herve est une magnifique région vallonnée. De plus, Malmedy n'est qu'à une petite demi-heure en voiture et la Cité ardente, Liège, à 20 minutes. Que demander de plus pour des vacances parfaites dans les Ardennes belges!
Au cur du Pays de Herve, dans un paysage de vergers et de prairies, se trouve Aubel. Outre une nature magnifique, Aubel dispose aussi d'un patrimoine très intéressant, avec des fermes, d'anciennes et luxueuses maisons Vous pouvez aussi visiter la charmante abbaye cistercienne de Val-Dieu, vous promener dans les allées du Liberty Day Museum ou découvrir une siroperie artisanale. Ne partez pas avant d'avoir goûté le cidre et le sirop, qui ne témoignent pas uniquement du savoir-faire des producteurs, mais aussi de la qualité des fruits de la région.
Dans les environs, les sportifs peuvent pratiquer le golf et aussi le golf à la ferme. Et ceux qui préfèrent les activités citadines peuvent faire du shopping à Verviers. La région offre aussi pas mal de possibilités de randonnée dans le beau Pays de Herve. Les excursions y sont très intéressantes et variées. Située dans le triangle Maastricht-Liège-Aix-la-Chapelle, cette destination est le point de chute idéal pour partir à la découverte d'une région plus vaste.
Pas loin de la région de Herve et d'Aubel se trouve Fourons, une commune qui se compose de six communes fusionnées: Fouron-le-Comte, Fouron-Saint-Martin, Fouron-Saint-Pierre, Mouland, Rémersdael et Teuven. C'est une magnifique région vallonnée qui invite à la promenade.
En vous baladant dans ces villages, vous découvrez de magnifiques panoramas, de verts vergers, de belles rues agréables. Les nombreux cafés, crêperies et petits restaurants vous y accueillent pour une boisson, un en-cas ou un délicieux repas. Les fruits et les confitures font la fierté de la région. Vous apprécierez dans la région des Fourons l'ambiance d'antan qui y règne.
Durbuy, la plus petite ville du monde
Et quand nous disons petit, c'est vraiment petit! Durbuy est une mignonne petite ville au cur des Ardennes dans la province de Luxembourg. Vous pouvez littéralement la traverser en 5 minutes!
Mais, par contre, il y a pas mal de choses à voir à Durbuy. Le centre est extrêmement agréable et respire une sorte de calme d'antan. Les pavés sont irréguliers, ce qui fait partie du charme.
Les espaces de parking réservés aux automobiles et aux autocars témoignent du fait que certains jours à Durbuy les touristes affluent. C'est la raison pour laquelle nous avons listé les musts pour tous les vacanciers. Si vous êtes dans la région, il y a certains endroits à voir absolument.
Selon la route que vous empruntez pour entrer dans Durbuy, vous pouvez déjà apercevoir le Parc des Topiaires au bord de l'Ourthe. Plus de 250 buis y sont taillés dans les formes les plus diverses: éléphants géants, spectaculaires rhinocéros, crocodiles, kayaks... Le célèbre couturier Yves Saint Laurent y a même commandé jadis un buis taillé dans la forme de son célèbre logo.
Un incontournable si vous venez à Durbuy avec vos enfants en été. Ce gigantesque labyrinthe disparaît et réapparaît chaque année. Et chaque fois avec un plan différent. Les rangées de maïs constituent un impressionnant dédale naturel.
Ce n'est pas pour n'importe quel marché que les gens viennent ici de très loin dans un ballet d'autocars. Mais bien pour La Petite Batte à Bomal-sur-Ourthe. Le marché existe depuis 1994 et constitue chaque dimanche matin un méli-mélo d'habitants de la région et de touristes.
Le Belvédère
Une fois que vous avez franchi la dénivellation à vélo, à pied ou en auto cela vaut la peine de s'arrêter au Belvédère. Ce panorama vous permet de voir d'en haut comme la ville de Durbuy est en effet petite!
Pour toutes vos envies d'aventure adressez-vous à ces deux organisateurs. Rafting et kayak sur l'Ourthe, deathride, location de Vespa, mountainbiking , tout est possible.
Pour faire une belle et bonne balade à Durbuy, nous vous conseillons de passer au préalable à l'Office du Tourisme (Place aux Foires). Toutes sortes de cartes y sont disponibles, gratuitement ou pour un prix démocratique, avec toutes les randonnées fléchées du coin. Nous avons fait la Boucle de Durbuy, avec un tout petit détour par l'Anticlinal de la Falize.
Pour une excursion originale à Durbuy en famille, nous vous conseillons aussi la Chèvrerie d'Ozo. Vous y apprenez tout sur la fabrication des produits à base de lait de chèvre et vous y dégustez de délicieux fromages.
Entre Lesse et Semois
Lors d'une chaude journée de printemps, c'est sympa d'aller dans le Sud du pays. Là, la nature est encore sauvage et on peut donc vraiment profiter d'une nature à l'état pur. Comme la Lesse et la Semois y creusent leur lit, c'est aussi d'emblée l'occasion de contempler une partie du paysage en kayak et sur l'eau.
Le petit village d'Auby-sur-Semois se trouve au fin fond des Ardennes belges dans la province de Luxembourg et fait partie de la commune de Bertrix. Cette région vallonnée et verte située à un jet de pierre de la frontière française est synonyme de panoramas impressionnants. La Semois est la rivière par excellence pour une journée de kayak ou d'autres sports nautiques. Auby-sur-Semois est situé à une quarantaine de minutes de Bouillon et à une petite demi-heure de Neufchâteau.
Vresse-sur-Semois est une des toutes dernières localités avant la frontière avec la France. L'environnement naturel dans ce coin des Ardennes est à couper le souffle. L'offre de sports d'aventure dans la vallée de la Semois est excellente. De plus, Vresse-sur-Semois n'est qu'à une petite demi-heure de Bouillon et de la ville française de Charleville-Mézières.
Vous êtes prêt à partir? Ardennes-Étape propose pas mal de maisons de vacances à Durbuy. De plus, Ardennes-Étape vous propose aussi le guide Ardennes-Pass. Il vous donne un bel aperçu de toutes les activités, un choix de promenades et de panoramas, les marchés locaux et une sélection d'agréables restaurants en fonction de votre budget. En outre, vous recevrez encore des réductions spéciales pour les différentes activités sur présentation de votre carte VIP Ardennes-Pass!