Les festivals réfléchissent à des "alternatives" pour accueillir au mieux le public

Les Belges retrouveront le chemin des festivals cet été. Mais dans quelles conditions ?
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

C'est une nouvelle que de nombreux Belges attendaient depuis longtemps. Mardi, le comité de concertation a annoncé que les rassemblements extérieurs de 5.000 personnes seraient autorisés dès le mois d'août en Belgique. Une exception est prévue pour les festivals de plus de 5.000 personnes qui pourraient avoir lieu dès le 13 août, à condition que les participants soient vaccinés ou présentent un test négatif datant des dernières 48 heures.

De quoi donner de la perspective au secteur, même si certains festivals ont déjà annoncé qu'ils annulaient tout de même leur édition de 2021. "On n'y croyait plus mais selon ce que l'on sait actuellement du protocole, on pourrait organiser le festival malgré tout", se réjouit ainsi David Salomonowicz, attaché presse d'Esperanzah. Ce dernier préfère cependant jouer la carte de la prudence aux micros de la RTBF. "Il nous manque des éléments d'informations essentiels. Dans quelles conditions pourrons-nous réellement accueillir le public ? Avec ou sans masque, avec ou sans test PCR, avec ou sans passeport vaccinal…", se demande-t-il.

Quoi qu'il en soit, les festivals réfléchissent à des alternatives pour accueillir au mieux le public. Cela pourrait signifier dans certains festivals qu'il y aurait moins de scènes avec plus d'artistes belges.

Lire aussi: Retour des festivals : qui annule et qui maintient ?