Les gens intelligents ont une chose en commun : ils se couchent tard

Selon Psychology Today, les couche-tard sont plus intelligents que les autres. Les résultats d'une étude psychologique ont en effet montré que les gens avec un QI plus élevé se couchaient plus tard, aussi bien en semaine que le week-end, que leurs collègues au QI plus faible.
Selon Satoshi Kanazawa, psychologue à la London School of Economics and Political Science, le QI et l'heure à laquelle on va au lit sont deux éléments liés l'un à l'autre, et les personnes qui restent éveillées alors que la nuit est tombée sont effectivement plus intelligentes que les autres.
Il fait remonter son analyse à l'Antiquité. Dans les sociétés les plus primitives, les gens suivaient le rythme du soleil. Le psychologue affirme que les cerveaux humains sont conditionnés pour suivre ce modèle. Mais l'avènement de l'électricité a permis des modes de vie plus nocturnes. Certaines personnes préfèrent garder le mode de sommeil de leurs ancêtres, mais d'autres personnes, plus créatives et intellectuelles, ignorent ce modèle et créent leur propre rythme.
Les résultats rapportés par Study Magazine se basent sur les habitudes des Américains pendant les années 20. Les heures du coucher et du réveil en fonction du QI ont été rapportées de la sorte :
QI inférieur à 75
En semaine : 23h41 7h20
Le week-end : 00h35 10h09
QI compris entre 90 et 110
En semaine : 00h10 7h32
Le week-end : 01h13 10h14
QI supérieur à 125
En semaine : 00h29 7h52
Le week-end : 01h44 11h07
Ceux qui ont un QI inférieur à 75 sont allés au lit vers 23h30 en semaine, alors que ceux avec un QI supérieur à 125 sont allés se coucher après 00h30. Selon le chercheur, ce n'est pas une coïncidence.
Les données confirment ce que tous les couche-tard ressentent : le seul vrai moment pour vivre, apprendre et réfléchir, c'est après que tout le monde soit au lit. C'est seulement à partir de ce moment-là, qu'ils peuvent absorber et étudier tout ce qu'ils ont fait pendant la journée.
Mais que les couche-tôt se rassurent, le débat sur la relation entre les horaires du sommeil et l'intelligence fait rage depuis de nombreuses années. D'autres études établissent par exemple que les noctambules sont plus instables émotionnellement et plus sujets à divers troubles du comportement.