Les infos insolites de la Coupe du Monde

Saviez-vous que ?
- ... le tirage au sort pour le Brésil a révélé trois groupes identiques à la dernière Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud? Les matches Chili-Espagne, Argentine-Nigeria et Ghana-Allemagne ont eux aussi été joués dans le premier tour. L'Espagne s'était imposée 1-2 et était devenue championne du monde, l'Argentine et l'Allemagne avaient gagné 1-0.
- ... au Brésil, on joue avec le Brazuca', un ballon de la marque de sport allemande Adidas. Etonnant: c'est la première fois que les supporters ont pu en déterminer le nom. Plus d'un million de Brésiliens ont donné leur accord pour cette appellation. Ils utilisent le terme Brazuca' pour décrire leur fierté et la manière de jouer de leur équipe.
- ... la mascotte de la coupe du monde s'appelle Fuleco'. C'est une combinaison des
mots Futebol (football) et Ecologia (écologie). L'animal est un Tatou à trois bandes, une espèce qui vit uniquement encore au Brésil et qui en cas de danger s'enroule comme un ballon. Fuleco porte les couleurs jaune-bleu-vert, comme celles du Brésil.
- ... les 64 matches se joueront dans douze villes et stades différents partout au Brésil? Le plus grand temple du football est le légendaire stade Maracana à Rio de Janeiro, qui offre une place à 95.000 supporters. C'est également à cet endroit que se déroulera la finale le 13 juillet.
- ... la Bosnie-Herzégovine est le seul pays au Brésil à participer pour la première fois à la Coupe du monde? Ce débutant sera le 80ème pays de la Coupe du monde. Les Diables Rouges étaient déjà présents lors de la première édition en 1930, lorsque l'Uruguay était le pays organisateur. Cet été, notre pays en sera à sa douzième participation.
- ... la Fifa récompense depuis 2006 lors de chaque Coupe du monde le Meilleur joueur de moins de 21 ans'? Jusqu'à présent le prix a été remporté par un Allemand. L'attaquant alors âgé de 21 ans Lukas Podolski était le premier lauréat, lors de la coupe du monde en 2006 dans son propre pays. Quatre ans plus tard, le prix fut octroyé en Afrique du Sud au milieu de terrain Thomas Müller, à l'époque âgé de 20 ans. Avec effet rétroactif, le titre fut également attribué à notre compatriote Enzo Scifo pour la coupe du monde en 1986 au Mexique.
- ... le Camerounais Roger Milla était le joueur le plus âgé en coupe du monde? L'attaquant était âgé de 42 ans et 39 jours lors du championnat du monde en 1990 en Italie, lorsque son pays a perdu son dernier match de groupe 6-1 contre la Russie. Milla, alors connu pour ses pas de danse et ses saltos après un but, avait à l'époque marqué le goal qui leur sauva l'honneur.
- ... la plupart des cartes rouges sur une Coupe du monde ont été données au joueur français Zinédine Zidane et au Camerounais Rigobert Song ? Ils ont tous les deux été exclus deux fois du terrain de jeu. L'expulsion la plus rapide était celle de l'Uruguayen Jose Batista. Lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique, il a reçu un carton rouge après 56 secondes de jeu.
- ... l'Espagne est le seul pays européen à avoir remporté la Coupe du monde en dehors de l'Europe? Le pays a été couronné Champion du monde en 2010 en Afrique du Sud après une victoire 1-0 contre les Pays-Bas. Dans le sens inverse, il n'y a également eu qu'un seul pays non-européen à être le meilleur lors d'une coupe du monde en Europe. En 1958, le Brésil a remporté le tournoi après que le jeune Pelé âgé de 17 ans ait marqué en finale le goal décisif contre le pays organisateur, la Suède (5-2).
- ... le tournoi au Brésil est la première Coupe du monde où sera utilisée la technologie sur la ligne de but? La Fifa a choisi le GoalControl-4D, un système allemand déjà éprouvé lors des dernières coupes des confédérations et de la Coupe du monde des clubs. Autour du terrain se trouvent 14 caméras connectées à un ordinateur retransmettant clairement et immédiatement la trajectoire du ballon. Les arbitres portent une montre leur indiquant si la balle a dépassé la ligne de but. Un but tel que celui marqué par Frank Lampard pour l'Angleterre lors du Mondial en 2010 sera donc désormais accordé.
- ... le plus jeune joueur de la Coupe du monde est l'Irlandais du nord, Norman Whiteside? A l'époque du match contre la Yougoslavie lors du tournoi de 1982 en Espagne, il avait 17 ans et 41 jours. Le plus jeune joueur ayant marqué un but était le Brésilien Pelé. Il était âgé de 17 ans et 239 jours lorsqu'il a marqué son goal dans le match contre le Pays de Galle, lors de la Coupe du monde en Suède en 1958. Pendant ce même tournoi, la Perle Noire' est devenu dix jours après également le plus jeune champion du monde.