Les Mud Run, ces courses dans la boue au succès grandissant

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Courses d'obstacles, situations extrêmes, ambiance digne des camps militaires et flaques de boue sont les ingrédients à succès de ces courses d'un genre particulier qui s'invitent dans de nombreux pays depuis quelques années. Le succès de l' édition de "The Mud Day", du 8 au 10 mai en région parisienne en témoigne. Avec près de 60.000 participants en France l'an passé, le succès de l'événement "The Mud Day" se perpétue pour une nouvelle édition version 2015. Trois nouvelles villes et 5 dates supplémentaires sont au rendez-vous de 2015 en France et en Espagne.

Le sport façon entrainement militaire, qui mêle franchissements d'obstacles dans un cadre compétitif, trails et courses dans la boue ou en pleine nature, a aujourd'hui le vent en poupe. Grimper au-dessus de hauts murs, porter des objets lourds, traverser des rivières ou sauter par dessus un feu n'est plus le seul apanage des commandos de Marines ou de la Légion. Souffrir fait même partie du défi. Ces parcours sportifs et ludiques extrêmes testent l'endurance, la force, la vitesse et la dextérité des candidats. Peu de confort, beaucoup de torture et un objectif semblent de mise : ramper à terre et finir plus que sale !

Mud Races

Les Mud Races, moins compétitives, sont plus centrées sur la forme physique. Les courses d'obstacles combinent quant à elles souvent des Mud Runs et des trails runs avec des boot camps et des jeux d'esprit. On comptait plus de 1 million de participants à ce genre d'événements en 2011, principalement aux États-Unis et en Grande-Bretagne. L'attrait de la nouveauté et la précieuse aide des réseaux sociaux contribuent à leur expansion.

La plus ancienne est le Tough Guy Challenge, fondée en 1987 par M. Mouse, un ancien officier de l'armée anglaise. Durant cette course de 15 km, les compétiteurs vont devoir braver la boue, le feu et les températures glaciales au travers d'épreuves d'endurance. Une version Tough Guy Kids a même vu le jour en Grande-Bretagne.

"Une aventure"

Tough Mudder, dont la première épreuve s'est tenue en mai 2010, organise des courses avec obstacles militaires en se focalisant sur le travail d'équipe. The World's Toughest Mudder, l'événement final de la saison, propose quant à lui un challenge de 24 heures avec une course plus courte mais plus intense en solo ou en équipes. D'autres événements populaires rencontrent un certain succès. C'est le cas du Superhero Scramble, créé en juin 2011 aux États-Unis, dont la devise est : "Ce n'est pas juste une course, c'est une aventure". Cette course à obstacles qui mêle pentes de ski et parcs à paint ball se déroule sur le thème des superhéros costumés.

Bog Commander, qui allie mud running, courses à obstacles et running est décrite comme "brutale" et "extrême" par celles et ceux qui s'y sont aventurés. Legion Run, qui a vu le jour à Chypre en 2013, est un événement non compétitif qui préfère le travail d'équipe. La course de 5 km avec une quinzaine d'obstacles s'est étendue à la Bulgarie, la Hongrie et la Grèce. Un festival pour participants et spectateurs donne un caractère festif à l'ensemble. Tous ces événements et courses sont recensés par le site Mud And Adventure, lancé en janvier 2012. Le magazine anglais Obstacle Race Magazine a lui vu le jour en 2013 et est dédié à cette nouvelle et grande communauté d'adeptes chaque jour plus nombreux.