Les nouveautés sports olympiques de Rio

La 31e Olympiade de Rio comportera 28 sports, 42 disciplines et 306 épreuves pour autant de podiums et de médailles. Des statistiques plus conséquentes que lors des Jeux Olympiques de Londres qui s'expliquent par l'introduction de deux nouvelles disciplines: le rugby à sept et le golf.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le Rugby à VII

Seul le rugby à sept est un sport olympique totalement nouveau. Au début du siècle dernier, le rugby s'est retrouvé à quatre reprises au programme des Jeux mais il s'agissait alors du rugby traditionnel, dit «rugby union». Pour les non-initiés: le rugby union est la variante ‘normale' qui se joue avec deux équipes de 15 joueurs. Ce sport ne se prête pas aux Jeux Olympiques car il est physiquement beaucoup plus éprouvant que d'autres sports d'équipe comme le basketball ou le football. Imposer aux athlètes plus d'un match par semaine ne serait pas concevable, ce qui exclut la présence de cette discipline dans un tournoi olympique.

C'est la raison pour laquelle le Comité international olympique (CIO) a cherché une variante du rugby adaptée à un tournoi de courte durée. Le CIO s'est alors tourné vers le très spectaculaire rugby à 7 dans lequel deux équipes de sept joueurs s'opposent pendant une durée de deux fois sept minutes. Les mi-temps semblent brèves mais les sept sportifs doivent à eux seuls couvrir l'ensemble du terrain de rugby. Le réel avantage réside dans le fait que le rugby à sept requiert moins de lutte physique mais plus de vitesse, de technique et d'explosivité. Un format très attrayant qui garantit du spectacle.

Au total, 12 pays se disputeront les podiums, tant chez les femmes que les hommes. Les équipes participantes émanent principalement des pays où le rugby est un sport traditionnel. Seule particularité qui marquera le tournoi: le Pays de Galles, l'Écosse et l'Angleterre concourent ensemble sous la bannière britannique. Si ce n'est l'indéboulonnable Nouvelle-Zélande et ses All Blacks qui feront figures de favoris, l'équipe des Fiji -petit groupe d'îles situées dans le Pacifique Sud- sera en embuscade. Si le pays compte à peine un million d'habitants, il fait partie des meilleurs au monde dans la discipline, version à sept. La Belgique n'a pas su se qualifier pour cette édition mais rêve d'y participer en 2020.

En pratique

Où? Stade Deodoro, un stade provisoire avec 15.000 places assises

Quand? Du 6 au 11/08

 

Le Golf

Lorsque le golf a de nouveau intégré le programme des Jeux après plus d'un siècle d'absence, le CIO ne s'attendait certainement pas à ce que les professionnels -surtout masculins- boudent autant le tournoi. Chez les hommes, le top quatre du classement sera en effet absent à Rio. Ni Jason Day, ni Dustin Johnson, ni Jordan Spieth ou Rory McIlroy ne tenteront un lancer pour la médaille d'or. Le golfeur le plus haut classé arbore le numéro cinq: il s'agit de l'Américain Bubba Watson (photo du dessus), un des quatre joueurs du top dix qui y participe.

Pour justifier leur absence, les athlètes ont invoqué leur peur de l'épidémie du virus Zika qui sévit au Brésil. Cette maladie transmise par un moustique est responsable de malformation des fœtus (des microcéphalies). Mais bon nombre d'observateurs ne sont pas convaincus par ces «excuses» et privilégient les montants peu élevés des primes comme causes probables de ces désistements. Les golfeurs font partie des sportifs les mieux payés au monde et ils ne sont donc pas habitués à jouer pour une bouchée de pain. Une théorie confortée par la présence générale des golfeuses.

Au total, 120 golfeurs participent aux JO de Rio: 60 chez les hommes et autant chez les femmes. Du côté belge, Nicolas Colsaerts (photo du dessous), Thomas Pieters et Chloé Leurquin se chargent de nous représenter.

En pratique

Où? La réserve de Marapendi dans la zone de Barra

Quand? Du 11 au 14/08 (hommes) et du 17 au 20/08 (femmes)