Les six plus belles universités en Europe

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les étudiants de fin de secondaires en sont à l'heure de choisir leur future université. En fonction de leur emplacement, de leurs spécifié, de leur réputation. Pourquoi ne pas choisir d'étudier sur un site simplement… magnifique ? Petit tour, forcement subjectif, des plus belles universités du monde.

1. L'université de Salamanque (Espagne)

À 3h de bus de Madrid, l'université de Salamanque a tout pour elle. De nombreux bâtiments de cette université fondée au 13e siècle ont été construits au Moyen Âge. Les façades ocre décorées au fil des années ont vu défiler l'inquisition, Francisco de Vitoria, Cervantes… Surtout, l'université s'étend au cœur d'une ville qui n'est pas qu'un musée. Ses bars et discothèques font vibrer les étudiants jusqu'aux petits matins. Les plus coriaces trouveront leur bonheurs dans des bars d'after ouverts jusqu'en fin de matinée. De quoi donner une âme à ces merveilles architecturales.

2. L'université de Bologne (Italie)

Coincée entre les riches plaines du nord de l'Italie et le massif des Apennins, l'Université de Bologne est connue pour être la première du monde occidentale. À l'image du reste de la ville, de nombreux bâtiments universitaires s'étendent sur la rue via des arcades ou se promener à l'abri du dur soleil de l'été ou des quelques neiges hivernales. Le charme de l'université doit beaucoup à spécificité architecturale. Et pour y trouver un supplément d'âme, touristes et étudiants peuvent se tourner vers la gastronomie et les vins locaux.

3. L'université de Louvain (Belgique)

Si vous souhaitez étudiez dans une belle université et rester en Belgique, il faudra passer de l'autre côté de la frontière linguistique. Les édifices gothiques donnent un cachet particulier à la ville. L'université enseigne notamment l'architecture. Les étudiants de la filière ne manquent pas d'occupation avec les riches édifices de la ville.

4. L'université de Coimbra (Portugal)

Installée sur une colline entre Porto et Lisbonne, à une dizaine de kilomètres des plages de l'océan Atlantique, l'université de Coimbra s'est étendue au fil des siècles. Petit à petit, est né une ville, dans le plus pur style des villes universitaires. La cathédrale des premières années a vu arriver un palais royal, des édifices baroques, puis, plus récemment, de nombreux bars pour étudiants et noctambules.

5. L'université d'Oxford (Royaume-Uni)

En plus d'une architecture glorieuse, cette université britannique est l'une des plus prestigieuses au monde. Installé au cœur de bâtiments gothique, même relire des notes de cour devrait devenir un plaisir.

6. L'université d'Alicante (Espagne)

Installée sur un ancien aérodrome, cette récente université n'a que peu d'atouts pour rivaliser avec des institutions multiséculaires. Elle peut, au plus, compter sur l'ancienne tour de contrôle, préservée lors de l'aménagement du site, pour se distinguer. Mais ce campus a un plus : sa végétation, entre une serre et des bosquets des cactus et autres plantes arides de la région méditerranéenne. Dernier atout, la ligne de bus qui relie le campus au centre-ville longe la plage. De quoi inciter tout étudiant à toujours avoir une serviette de plage dans son sac.