L'espèce du perroquet bleu qui a inspiré « Rio » est éteinte dans la nature

Une nouvelle étude a confirmé l'extinction de huit espèces d'oiseaux dont l'Ara de Spix, le perroquet bleu qui a inspiré le dessin animé Rio.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 2011, le dessin animé « Rio » avait amusé et ému les petits et les grands. Produit par 20th Century Fox, ce film d'animation racontait l'histoire de Blu, un perroquet bleu d'une espèce très rare. Sept ans après la sortie de « Rio », celles et ceux qui ont vu ce dessin animé auront le cœur lourd d'apprendre que l'espèce qui a inspiré le film est officiellement éteinte.

La déforestation et le braconnage en cause

Le 5 septembre, l'organisation BirdLife International a dévoilé les résultats d'une étude qui confirme l'extinction à l'état sauvage de huit espèces d'oiseaux. Parmi celles-ci, se trouve l'Ara de Spix, le perroquet bleu qui a inspiré « Rio ». Selon l'organisation, il est fort probable que cette espèce soit disparue depuis le début des années 2000, soit bien avant la sortie du film. Cependant, de nouvelles données confirment l'extinction de d'Ara de Spix. LifeBird ajoute que la disparation de cet oiseau qui vivait uniquement au Brésil est due à la déforestation, à la création d'un barrage et au braconnage.

Un espoir du côté de Pairi Daiza

Si ce perroquet bleu n'existe plus à l'état sauvage, BirdLife indique que 60 à 80 spécimens vivent encore en captivité aux quatre coins du monde. Jusqu'en juin dernier, seul le zoo de Singapour présentait un couple d'Ara de Spix à ses visiteurs.

Mais depuis quelques semaines, Pairi Daiza accueille aussi quatre jeunes Aras de Spix dans une volière spécialement aménagée. Le parc belge a également annoncé la création d'un Centre de conservation et de reproduction de l'Ara de Spix et a mis en place un programme pour réintroduire ces perroquets dans leur milieu naturel, au Brésil. La réintroduction est promise pour 2019.