L'Etat islamique conseille à ses partisans d'éviter l'Europe, « terre d'épidémie »

L'état islamique, qui jusqu'alors appelait les djihadistes à cibler les pays européens, fait volte-face, paniqué par la propagation du Covid-19. Il exhorte ses partisans à surtout ne pas se rendre en Europe. « Les personnes en bonne santé ne doivent pas entrer en terre d'épidémie, et les malades ne doivent pas en sortir », ordonne l'Etat islamique à ses fidèles.
Le groupe terroriste a présenté ses consignes via la newsletter du groupe al-Naba, rapporte The Independent. Ces «directives pour lutter contre les épidémies» sont notamment tirées de textes islamiques.
Plusieurs recommandations
Le groupe rappelle à tous « l'obligation de se protéger contre les maladies et les éviter. » Il enjoint ses partisans à se laver régulièrement les mains. Il conseille également, contrairement aux recommandations de l'OMS, de se couvrir sa bouche en cas d'éternuement et de sceller les récipients d'eau.
Plus de 50.000 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe.
Des cas d'infection ont aussi été signalés dans certains pays dans lesquels l'Etat islamique est présent, notamment en Irak, en Afghanistan et en Indonésie.