L'étrange histoire de Sealand, une micro nation au large des côtes britanniques

Située au large du Royaume Uni, Sealand est une ancienne plateforme militaire dont la surface habitable est de 550m2. Sa population ne dépasse pas les 5 habitants.
Cette base assurait la sécurité en cas de raids aériens durant la Seconde Guerre Mondiale. Désarmée, elle a été laissée à l'abandon après le conflit. En septembre 1966, Roy Bates, un ancien major britannique, débarque sur la plateforme avant de l'autoproclamer « Principauté de Sealand ». C'est alors qu'il devient le Prince Roy Bates de cette micro nation perchée sur deux tours.
Le dollar sealandais
Peu après, la Royal Navy tente de déloger le Prince Roy Bates, sans succès. Mais ce dernier se retrouve jugé pour avoir tiré en direction des marines. La principauté est maintenue car elle se situe dans les eaux internationales en dehors de toute législation. Pour protéger son territoire, le Prince met en place une constitution. Sealand met alors en place une monnaie, le dollar sealandais, un hymne national et même un passeport.

Tentative de coup d'état
L'épisode le plus important de son histoire se déroule en 1978, la plateforme est victime d'un « coup d'état » de la part du Premier ministre, le professeur Alexander G. Achenbach soutenu par des hommes d'affaires allemands et néerlandais. Ils capturent le fils du Prince mais sont rapidement maîtrisés puis faits « prisonniers de guerre » avant d'être libérés.
27.000 livres le m2
La plateforme sera mise en vente en 2007 par le Prince Michael, héritier de Ray Bates, pour 10 millions de livres sterling soit 27.000 livres le mètre carré. The Pirate Bay tenta de l'acquérir en lançant l'opération BuySealand mais son altesse refusa l'offre car l'annuaire de fichier torrent ne respecte pas « les lois du copyright ». Le territoire de la Principauté de Sealand est toujours à vendre.
Désormais, la plateforme est dans les eaux du comté anglais d'Essex mais le Royaume Uni tolère son existence bien que la micro nation ne soit reconnue par aucun Etat.
Ph : Facebook "The Principality of Sealand"