L'évolution de Super Mario en 30 ans

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le 13 septembre, Mario a fêté ses 30 ans. Tout comme le jeu vidéo, en trois décennies, le plombier moustachu de Nintendo a bien évolué. Depuis 1985, plus de 70 jeux différents ont été consacrés à ce héros en salopette. L'occasion de revenir sur 30 ans d'évolution de ce personnage emblématique.

 

Aujourd'hui, avec sa moustache, sa salopette bleue, sa casquette rouge et ses gants blancs, Mario est identifiable du premier coup d'œil. Mais en 1985, lors de la sortie de Super Mario Bros sur la NES, notre plombier préféré ne ressemblait pas vraiment à ça. Les contraintes technologiques de l'époque limitaient le nombre de pixels et de couleurs. Pour que Mario soit reconnaissable, son créateur, Shigeru Miyamoto, l'a dessiné avec un gros nez et une moustache. A l'époque, sa salopette était rouge et il portait une chemise bleue, cela afin que les joueurs puissent distinguer le mouvement de ses bras. Enfin, si Mario a une casquette, c'est parce qu'il n'était pas possible de faire bouger ses cheveux malgré ses mouvements.

Quatre ans plus tard, à l'occasion de la sortie de Super Mario Bros. 2, le plombier moustachu enfilait déjà sa salopette bleue. En 2015, Mario n'a pas changé, ou presque. Il a conservé son gros nez, sa moustache, sa salopette bleue et sa casquette rouge. En 1996, Mario apparaissait pour la première fois en 3D sur Nintendo 64 dans le mythique « Super Mario 64 ». D'abord un jeu de plateforme, le héros s'est ensuite essayé à de nombreuses autres disciplines comme le golf, le tennis, le football et bien sûr le karting.

Ce mois-ci, Nintendo célèbre les 30 ans de sa mascotte en lançant Super Mario Maker sur Wii U. Le jeu permet aux joueurs d'imaginer, de créer et de partager leurs propres niveaux. C'est aussi l'occasion pour les joueurs de voyager dans le temps et retrouver l'univers des jeux Mario, qui a bien évolué au fil des années. Quatre jeux ont été sélectionnés pour servir de base créative : le tout premier "Super Mario Bros.", "Super Mario Bros. 3" (1988), "Super Mario World" (1990) et "New Super Mario Bros. U" (2012).

Envie d'en savoir plus ? Découvrez l'histoire de Super Mario Bros. sur le site du 30e anniversaire