Lewis Hamilton entre dans la légende

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Portugal, 12e manche (sur 17) du championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit de Portimao (4,653 km). Le Britannique de Mercedes, confortable leader du championnat, devient ainsi avec 92 succès le seul détenteur du record de victoires en F1, laissant derrière lui Michael Schumacher et ses 91 succès. 
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Hamilton s'élançait de la pole. C'est pourtant son équipier Bottas qui prenait le meilleur départ, devant Carlos Sainz. Hamilton reculait en troisième position. Parti de la septième position, Sainz dépassait Bottas dans le deuxième tour. Mais l'Espagnol de McLaren ne restait pas longtemps en tête, se faisant dépasser tour après tour par Bottas, Hamilton et Verstappen. Le Néerlandais avait connu une frayeur au départ, en touchant la Racing Point de Sergio Perez.

Hamilton s'emparait de la première place au 20e tour. Le Britannique ne lâchait plus cette position et s'envolait vers un huitième succès cette saison. Hamilton écrit ainsi l'histoire de la discipline avec un 92e succès, un de plus que Michael Schumacher, qu'il avait égalé au Nürburgring il y a deux semaines. Hamilton avait signé sa première victoire en 2007 au Canada, lors de son sixième Grand Prix. Le pilote Mercedes, sextuple champion du monde, se rapproche un peu plus d'un autre record de Schumacher, celui des sept titres mondiaux. Avec 256 points, il en compte 77 d'avance sur Bottas, deuxième dimanche, alors qu'il reste cinq manches à disputer.

Verstappen complétait le podium derrière les deux Mercedes. Le Monégasque Charlers Leclerc (Ferrari) prenait la quatrième place, devant le Français Pierre Gasly (AlphaTauri).

La Formule 1 était de retour au Portugal pour la première fois depuis 1996 et une victoire de Jacques Villeneuve. Le Grand Prix s'était alors disputé à Estoril.

Hamilton aura besoin de temps pour réaliser

"Il me faudra du temps pour réaliser", a commenté le Britannique de Mercedes dans sa première réaction avant de monter sur le podium.

"Ce record, je le dois à tous ces gens ici et à ceux l'usine, ils n'ont pas arrêté de pousser, d'innover, de travailler, de repousser les limites", a déclaré Hamilton en hommage à son équipe et ses mécaniciens.

"C'est un privilège de travailler avec eux. Quelle fiabilité avec ce team et ces partenaires. Personne ne reste sur ses lauriers, ils continuent à pousser, à mettre la barre plus haut."

Parti de la pole, Hamilton a été dépassé au départ par son équipier Valtteri Bottas. "Aujourd'hui, c'était dur. J'avais un bon set up pour la course, mais j'ai eu du survirage et je n'ai pas pu défendre sur Bottas. Mais je savais que je pouvais revenir après. C'est un sport physiquement incroyable. J'ai des crampes à ma jambe droite, ça faisait mal. On ne sait rien faire d'autre, j'ai mordu sur ma chique."

Hamilton confie qu'il vit un "rêve éveillé. Quand j'ai choisi cette équipe, je n'imaginais pas que j'aurais vécu ça, j'essaye d'en profiter chaque jour. On pousse tous dans la même direction. Il me faudra du temps pour réaliser. Même quand j'ai franchi la ligne, je continuais à pousser, je suis toujours en mode course", a conclu le sextuple champion du monde, qui s'est rapproché d'un autre record de Schumacher, celui des sept titres mondiaux remportés par le pilote allemand.