L'incroyable destin de Van Gogh, un cheval à l'oreille coupée

Nommé Van Gogh car il lui manque une oreille, un cheval de quatre ans a été sauvé de la boucherie par le célèbre écuyer Bartabas. Il participe au nouveau spectacle du théâtre Zingaro en région parisienne: Ex Anima.
par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

La vie de Van Gogh n'a pas toujours été facile. Condamné à l'abattoir, ce cheval a été sauvé par l'écuyer français Bartabas, fondateur du théâtre équestre Zingaro et responsable de l'Académie du spectacle équestre de Versailles.

Nommé Van Gogh en référence au peintre

"On ne sait pas s'il est né comme ça ou s'il a été blessé mais il n'a pas de cicatrice. De toute façon, il était condamné à la boucherie. C'est un ami qui m'a appelé du Portugal pour m'en parler, et je l'ai acheté tout de suite. J'aime donner leur chance à des cas perdus, difficiles. Le cheval parfait n'existe pas", explique Bartabas au journal Le Monde.

Sauvé en 2015, le cheval n'était pas apprivoisé. "Nous ne travaillons pas dans la contrainte. Pas dans la douleur physique non plus. Tout est très ludique. Il ne faut pas faire d'erreur avec un cheval comme celui-là dont le rapport à l'homme n'a pas été simple" rapporte Emmanuelle Santini, autorisée à monter le cheval depuis six mois.

Une belle reconversion pour Van Gogh, qui entame son premier spectacle au sein du théâtre Zingaro. Pour Bartabas, Van Gogh a un bel avenir et une personnalité entière.